Exposition Eugène Atget, poète photographe - Musée des Beaux-Arts de Libourne

Une exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Libourne (19 novembre 2022 - 19 février 2023)

Published on Friday 20 January 2023



Eugène Atget (1857-1927), considéré comme le père de la photographie moderne, est connu pour sa démarche documentaire, d’inventaire même, ses clichés témoignent également d’une sensibilité et d’une poésie toutes particulières.


L'œuvre d'Eugène Atget est aujourd’hui conservée dans de prestigieuses institutions à Paris et à New-York, mais l’on sait trop peu que ce personnage est originaire de Libourne, où sa maison natale est encore visible.

Grâce à un prêt exceptionnel du musée Carnavalet – Histoire de Paris, soixante-seize photographies de l’artiste sont présentées, évoquant son travail documentaire sur le Vieux Paris, sa démarche d’inventaire lorsqu’il photographie de manière presque obsessionnelle une série de heurtoirs ou encore les voitures à cheval qui arpentent les rues de la capitale.

L’exposition montre également une facette plus sensible, plus poétique du travail d’Eugène Atget à travers des clichés qui témoignent d’une attention particulière portée à des effets de brume, des jeux de lumière et de reflets.

Ces photographies sont accompagnées de documents d’archives, ainsi que d’objets et de supports permettant de contextualiser sa pratique de la photographie au tournant du 20e siècle et de mettre en évidence la fascination que son œuvre a pu exercer sur les artistes, longtemps après sa mort.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Eugène Atget, poète photographe, Editions Silvana
• Musée des Beaux-Arts de Libourne, à la chapelle du Carmel : 45 allée Robert Boulin, 33500 Libourne
• Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.
• Entrée libre


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

Your announcements
Keywords

PayPal