Exposition Louis Boulanger (1806-1867), peintre rêveur - Maison Victor Hugo, Paris

Une exposition présentée à la Maison Victor Hugo, Paris (10 novembre 2022 - 5 mars 2023)

Published on Friday 18 November 2022



Au début du XIXe siècle, les romantiques ont apporté un souffle nouveau, un souffle de liberté. Ils voulaient changer le monde en changeant l’art, renverser les frontières entre la littérature, la peinture et la musique. Louis Boulanger a été l’un des pionniers.


Louis Boulanger Les Fantômes, aquarelle, 1829 © Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey, Paris Musées

L'exposition nous invite aux sources du Romantisme, au début des années 1820. Louis Boulanger est, de tous les peintres du cénacle romantique, le plus proche de Victor Hugo. Ses amitiés avec nombre d’artistes et d’écrivains comme Alexandre Dumas, ou Balzac, sa complicité avec des peintres comme les frères Devéria, Alexandre Colin, Eugène Giraud... en font un personnage central de l’époque.

Chantre du romantisme, Boulanger en explore tout le spectre depuis les visions frénétiques et violentes jusqu’aux sujets littéraires plus légers. Il aborde toutes les techniques, donnant ses lettres de noblesse à la toute neuve lithographie et donne une puissance monumentale à l’aquarelle dont la mode vient d’Angleterre. Il est le premier à dessiner des costumes de
théâtre et contribue ainsi à créer l’identité visuelle du drame romantique.

Souvent évoqué comme l’illustrateur de Victor Hugo, il est en réalité l’un des penseurs du romantisme. Le peintre donne corps aux textes du poète en les transposant dans ses œuvres, tandis que l’auteur révèle la poésie profonde des toiles de son ami.

Cette exposition monographique regroupe 180 œuvres empruntées à plus de 30 institutions : musées, collections privées, galeries... et propose de découvrir ce peintre romantique du XIXe siècle injustement méconnu.

Informations pratiques :
• Catalogue Louis Boulanger (1806-1867). Peintre rêveur, éd. Paris Musées
• Maison de Victor Hugo : 6 place des Vosges - 75004 Paris
• Horaires : Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche. Fermé lundis et 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
• Tarif d’entrée - PT : 9 €, TR : 7 €
• Accès : Métro : Bastille, Saint-Paul, Chemin Vert. Bus: 20, 29, 65, 69, 96

Commissariat d'exposition : Gérard Audinet, directeur des Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey. Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords

PayPal