Exposition Les choses, une histoire de la nature morte - Musée du Louvre, Paris

Une exposition présentée au Musée du Louvre, Paris (13 octobre 2022 - 23 janvier 2023)

Published on Wednesday 19 October 2022



L'exposition propose une vision nouvelle d’un genre longtemps considéré comme mineur : la nature morte. Le parcours questionne notre relation avec les biens matériels, qui ne sont pas réductibles à leur matérialité mais qui sont chargés de signification.


Parce que les êtres humains vivent avec les choses et y sont attachés, parce que les choses occupent une place déterminante dans les vies et les imaginaires, la nature morte dit beaucoup de nous et a beaucoup à nous dire.

Ecole allemande, Nature morte aux bouteilles et aux livres © Musée d’Unterlinden, Colmar

La représentation des choses, dont on retrouve des témoignages dès la préhistoire, permet une formidable plongée dans l’histoire. Les artistes ont été les premiers à prendre les choses au sérieux. Ils ont reconnu leur présence, les ont rendues vivantes et intéressantes en exaltant leur forme, leur signification, leur pouvoir, leur charme. Ils ont saisi leur faculté à nous faire imaginer, croire, douter, rêver, agir.

L’exposition revisite le genre de la nature morte, dans la perspective de cet éternel dialogue entre les artistes du passé et ceux du présent. À la faveur de l’attachement que nous leur portons, c’est aussi notre relation avec les biens matériels qui est racontée. Des haches préhistoriques au ready-made de Duchamp en passant par Chardin et Manet, toute l’histoire de l’art est revisitée.

L'exposition réunit près de 170 œuvres, prêtées par plus de 70 institutions et collections privées parmi les plus prestigieuses. Dans une promenade en quinze séquences chronologiques et thématiques, les œuvres, représentant tous les médias (de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la photographie et le cinéma), dialoguent entre elles, au-delà du temps et de la géographie, jusqu'à l’époque contemporaine.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Les choses - Une histoire de la nature morte, éd. Musée du Louvre, Paris / Liénart
• Musée du Louvre : 34, Quai du Louvre, 75001 Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Les mercredis et vendredis jusqu'à 22h.
• Billet unique (collections permanentes et expositions) : 15€. Gratuité : pour les moins de 26 ans, les chômeurs. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.
• Accès métro : station Palais-Royal/musée du Louvre. Par bus, n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.

Commissaire d'exposition : Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l'art. Avec la collaboration de Thibault Boulvin et Dimitri Salmon


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords

PayPal