Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Jawlensky. La promesse du visage - Musée La Piscine, Roubaix - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Jawlensky. La promesse du visage - Musée La Piscine, Roubaix

Une exposition présentée au Musée La Piscine, Roubaix (6 novembre 2021 - 6 février 2022)

Published on mardi 07 décembre 2021



Rarement montrée en France, la peinture d’Alexej Von Jawlensky (1864-1941) est un apport très singulier à la modernité issue du fauvisme et de l’expressionnisme. La singularité de Jawlensky dans l’art du XXe siècle consiste en l’invention d’une forme étonnante, celle du visage abstrait.


Alexej von Jawlensky, Tête mystique, tête de jeune fille, 1918, Ascona, Museo Comunale d’Arte Moderna, collection de la Commune d’Ascona

Peintre russe né en 1864, l’essentiel de la carrière artistique d’Alexej von Jawlensky se déroule en Allemagne. À son arrivée à Munich (1896) Jawlensky assimile avec une rapidité étonnante toutes les leçons de l’avant-garde (la peinture impressionniste, Van Gogh, Cézanne). Rapidement, toutefois, il arrive à une synthèse personnelle entre fauvisme et expressionnisme, qui révèle son talent exceptionnel de coloriste.

En 1909, Jawlensky est le fondateur, avec son ami Kandinsky, d’un groupe artistique déterminant pour l’histoire de la modernité La Nouvelle association. Par la suite, il expose avec le Blaue Reiter. Si, à ses débuts, l’artiste se limite aux natures mortes et aux paysages, il va rapidement privilégier le sujet qui hantera tout son oeuvre – le visage.

L’omniprésence de ce sujet, familier et mystérieux à la fois, s’explique par la volonté de donner à la peinture une dimension religieuse. « Après avoir peint ces variations pendant quelques années, j’éprouvais le besoin de trouver une forme pour le visage, car j’avais compris que la grande peinture n’était possible qu’en ayant un sentiment religieux », affirme Jawlensky.

Successivement, le visage s’agrandit jusqu’à occuper la quasi-totalité de la surface du tableau. Le processus de géométrisation est mené à son terme et le choix limité des couleurs accentue le jeu combinatoire des formes. Par contre, avec la dernière série, Méditations, le peintre, souffrant d’arthrite, parfois obligé d’attacher le pinceau à ses poignets, adapte un traitement gestuel qui brouille des traits. De taille réduite, ces dernières oeuvres où le visage se transforme progressivement à l’intersection de la ligne des sourcils et de celle du nez en forme de croix, dégagent une expressivité bouleversante.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Jawlensky. La promesse du visage, éd. Gallimard
• Musée La Piscine, : 23, rue de l’Espérance, 59100 Roubaix
• Ouvert du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h, le samedi et dimanche : 13h à 18h
• Entrée Plein tarif (avec exposition): 11 €, Tarif réduit : 9 €

Commissariat d'exposition : Commissariat scientifique Itzhak Golderg. Commissariat général Bruno Gaudichon.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

Your announcements
Keywords