Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Marcel Proust, un roman parisien - Musée Carnavalet, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Marcel Proust, un roman parisien - Musée Carnavalet, Paris

Une exposition présentée au Musée Carnavalet, Paris (16 décembre 2021 - 10 avril 2022)

Published on lundi 03 janvier 2022



Consacrée aux rapports de Marcel Proust à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, l’exposition explore l’univers parisien de Marcel Proust.


Le Balcon, René François Xavier Prinet, 1905-1906 (détail) © Musée des Beaux-Arts de Caen

Paris a une dimension décisive dans l’éveil de la vocation littéraire de Marcel Proust, depuis ses premiers textes à la fin des années 1890 avec ses condisciples du Lycée Condorcet, jusqu’à ses débuts dans la haute société parisienne et la rencontre de personnalités déterminantes.

Sa découverte des milieux artistiques et mondains parisiens, les amitiés et les amours qui y naissent affermissent la personnalité de l’écrivain et le mènent vers la révélation de sa vocation.

L’exposition explore également le Paris fictionnel créé par Marcel Proust. En suivant l’architecture du roman À la recherche du temps perdu et au travers de lieux parisiens emblématiques, elle offre un voyage dans l’oeuvre et dans l’histoire de la ville, en s’attachant aux principaux protagonistes du roman. La ville de Paris, poétisée par la fiction, est le cadre de la quête du narrateur, double de l’auteur, jusqu’à la révélation finale de sa vocation d’écrivain.

Environ 280 oeuvres (peintures, sculptures, oeuvres graphiques, photographies, maquettes d’architecture, accessoires et vêtements), manuscrits et documents d’archives, provenant de collections publiques et privées, françaises et étrangères, évoquent l’univers parisien de Marcel Proust, oscillant entre réel et réinvention. De nombreux extraits de films d’archives, d’adaptations cinématographiques et de captations sonores d’À la recherche du temps perdu offrent aux visiteurs une introduction sensorielle au roman et au monde proustien.

Dans le même temps, au sein des collections permanentes, une exposition-dossier « Anna de Noailles, L’Ombre des jours » permet de découvrir l’univers de création d’une amie de Marcel Proust, la poétesse Anna de Noailles, née Brancovan (1876-1933) qui, dans les années 1910, habitait 40 rue Scheffer dans le XVIe arrondissement.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Marcel Proust - Un roman parisien, éd. Paris Musées
• Musée Carnavalet - Histoire de Paris : 23, rue de Sévigné - 75003 Paris
• Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermeture des caisses de billetterie à 17h15, 17h55 pour les comptoirs de vente. Fermeture des salles à 17h45. Le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre.
• Tarif : Plein tarif : 11€, Tarif réduit : 9€.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords