Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Jean-Jacques Henner (1829-1905). La chair et l'idéal - Musée des Beaux-Arts de Strasbourg - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Jean-Jacques Henner (1829-1905). La chair et l'idéal - Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Une exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg (8 octobre 2021 - 24 janvier 2022)

Published on lundi 15 novembre 2021



Jean-Jacques Henner a peint de façon récurrente des nus féminins diaphanes arborant de longues chevelures rousses et s’il est aujourd’hui davantage connu pour ce motif de prédilection, il s’est aussi intéressé de près à la peinture religieuse, au paysage et surtout à l’art du portrait.


Jean-Jacques Henner, La Chaste Suzanne, 1864 © RMN-GP (musée d'Orsay)

Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg rend hommage au peintre alsacien Jean-Jacques Henner (1829-1905) à travers une rétrospective ambitieuse, riche d’environ 90 tableaux et 40 œuvres graphiques, réalisée en partenariat avec le musée national Jean-Jacques Henner (Paris).

D’origine alsacienne, Jean-Jacques Henner fait l’essentiel de sa carrière à Paris où il est notamment réputé en tant que portraitiste. Peintre inclassable, il fréquente néanmoins les artistes de son époque – tant les partisans d’un certain académisme que ceux en quête d’avant-garde – tels que Puvis de Chavanne, Manet ou encore Degas. Reconnu et apprécié de son vivant, il expose régulièrement au Salon dans les dernières décennies du XIXe siècle.

Jean-Jacques Henner s’intéressa aux innovations de son temps mais au risque de passer pour un classique ou un « académique » il garda toujours sa propre voie. Il ne fut ni un romantique, ni un impressionniste, ni au sens strict un réaliste, ni un symboliste, simplement un passionné, un poète.

Grâce à un parcours chronologique, cette rétrospective permet d’appréhender les périodes charnières de l’oeuvre de Jean-Jacques Henner et ses thèmes de prédilections : les peintures religieuses, les paysages et nus idylliques, les portraits et têtes de fantaisies.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Jean-Jacques Henner (1829-1905). La chair et l'idéal, éditions des Musées de Strasbourg
• Musée des Beaux-Arts de Strasbourg - Palais Rohan : 2, place du Château, Strasbourg
• Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
• Tarifs (musée + exposition à la Galerie Heitz) : Tarif normal : 6.5 euros, Tarif réduit : 3.5 euros, Gratuité : moins de 18 ans

Commissariat d'exposition : Céline Marcle, assistante de conservation au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, et Maeva Abillard, conservatrice au musée national Jean- Jacques Henner à Paris. Conseillère scientifique : Isabelle de Lannoy, historienne de l’art et auteure du catalogue raisonné de l’artiste.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

Your announcements
Keywords