Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Paul Klee, entre deux mondes - LaM, Villeneuve d'Ascq - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Paul Klee, entre deux mondes - LaM, Villeneuve d'Ascq

Une exposition présentée au LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, Villeneuve d'Ascq (19 novembre 2021 - 27 février 2022)

Published on mardi 09 novembre 2021



Une plongée inédite au cœur de la quête de renouvellement de l'une des figures majeures de l'art moderne. L’exposition revient sur la façon dont les dessins d’enfants, l’art préhistorique, l’art extra-occidental et ce qu’on appelle alors « l’art des fous » ont permis à Klee de repenser son art.


Paul Klee, Bastard (Bâtard), 1939. Donation Livia Klee, Zentrum Paul Klee, Berne

Comme de nombreux artistes d’avant-garde, Paul Klee cherche de nouvelles formes d’expression picturale. Pour sortir de l’impasse des canons académiques et pouvoir créer quelque chose de neuf, il lui faut identifier la « source originelle » à laquelle – selon les représentations de l’époque – puise toute forme d’art : « J’aimerais être comme nouvellement né, ne rien connaître de l’Europe, absolument rien ; ignorer les écrivains et les modes, être quasiment primitif », note-t-il dans son journal.

Il évoque également l’art des « aliénés » sur lequel il jette un regard bienveillant et prend « profondément au sérieux, plus sérieusement que toutes les pinacothèques, dès lors qu’il s’agit aujourd’hui de réformer la peinture ». De multiples sources sont convoquées par Klee pour redéfinir l’art comme moyen de « recueillir ce qui monte des profondeurs et le transmettre plus loin ».

L'exposition crée des dialogues originaux entre des œuvres provenant des différentes périodes de création de l’artiste et un ensemble d’objets et de documents issus de sa collection personnelle.

Sans chercher à rattacher précisément chaque œuvre à une source formelle, elle ouvre un large spectre d’associations au public, le laissant libre d’élaborer des rapprochements d’une salle à l’autre et de tisser ses propres interprétations.

Plusieurs périodes y sont abordées par le prisme de la quête des origines : le contexte du Cavalier bleu à Munich, celui de Dada à Zurich et du surréalisme à Paris, les années d’enseignement au Bauhaus et enfin la réception de Klee aux États-Unis dans les années 1930.


Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Paul Klee, entre deux mondes, éditions Flammarion
• LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut : 1 allée du Musée 59650 Villeneuve d'Ascq
• Ouverture de 10h à 18h, du mardi au dimanche. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
• Plein tarif 10 €, Tarif réduit 7 €.

Commissariat d'exposition : Sébastien Delot, Directeur-conservateur du LaM. Fabienne Eggelhöfer, Conservatrice en chef, Zentrum Paul Klee, Berne. Jeanne-Bathilde Lacourt, Conservatrice en charge de l’art moderne, LaM. Assisté·es de Grégoire Prangé au LaM et de Livia Wermuth au ZPK.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

Your announcements
Keywords