Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition L’heure bleue de Peder Severin Krøyer - Musée Marmottan Monet, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition L’heure bleue de Peder Severin Krøyer - Musée Marmottan Monet, Paris

Une exposition présentée au musée Marmottan Monet, Paris (28 janvier - 25 juillet 2021)

Published on vendredi 12 février 2021



Cette exposition monographique est consacrée à l’un des plus grands maîtres de la peinture danoise Peder Severin Krøyer (1851-1909). Contemporain de Vilhelm Hammershøi (1864-1916), Peder Severin Krøyer est au plein air ce que son contemporain fut à la scène d’intérieur.


Peder Severin Krøyer,Soirée calme sur la plage de Skagen, Sønderstrand (© Art Museums of Skagen

Plus de soixante chefs-d’œuvre d’œuvre provenant du musée de Skagen dépositaire d’un des premiers fonds mondiaux de l’artiste – du musée de Göteborg mais aussi des musées de Copenhague, Alkersum-Föhr, Lübeck, Kiel, Budapest et Paris mettent à l’honneur ce remarquable interprète de l’heure bleue, ce phénomène météorologique qui précède le crépuscule et se déploie surtout aux lointains bords de mer septentrionaux.

Élève de Frederik Vermehren à l’académie danoise royale des arts puis de Léon Bonnat à Paris, Krøyer entame une carrière officielle remarquée de Copenhague à Paris. À partir de 1882, il partage son temps entre la capitale danoise et le village de pêcheur de Skagen où s’installe une colonie d’artistes.

Situé aux confins du Danemark, là où les courants de la mer du nord et de la baltique se rejoignent, le lieu est connu pour sa lumière : franche, cristalline et ses jours interminables à l’approche de la Saint Jean (23 juin). Très au nord, Skagen est l’un des lieux où l’apparition de l’heure bleue se donne particulièrement à voir et à peindre.

C’est à cette période de la vie et de l’œuvre de Peder Severin Krøyer que s’intéresse l’exposition du musée Marmottan Monet en présentant ses paysages et ses portraits.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition L’heure bleue de Peder Severin Krøyer, éditions Hazan / Musée Marmottan Monet
• Musée Marmottan Monet : 2, rue Louis-Boilly - 75016 Paris
• Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Fermé le lundi, le 25 décembre,le 1er janvier et le 1er mai.
• Tarif : 12€, tarif réduit : 8.5€

Commissariat d'exposition : Marianne Mathieu, Historienne de l’art, Directeur scientifique du musée Marmottan Monet. Dominique Lobstein, Historien de l’art. Mette Harbo Lehman, Conservatrice au Skagen Kunstmuseer. Scénographie : Anne Gratadour.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords