Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition François-Auguste Biard - Peintre voyageur - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition François-Auguste Biard - Peintre voyageur

Une exposition présentée à La Maison de Victor Hugo, Paris (? 2020 - 7 avril 2021)

Published on mardi 15 décembre 2020



Cette exposition rétrospective est la première à être consacrée à l’œuvre de François Auguste Biard (1799-1882), peintre voyageur capable de restituer les grandioses paysages du Nord ou la forêt amazonienne, un peintre ethnographe, observateur attentif à la fois de ses contemporains et des peuples lointains qu’il a côtoyés.


Magdalena Bay, au nord du Spitzberg ; effet d’aurore boréale, 1841. Musée du Louvre © RMN-Grand Palais

François-Auguste Biard (1799-1882) est le mari de Léonie Biard avec laquelle Victor Hugo eut une liaison de 1844 à 1851 jusqu’à son départ en exil, il est aussi un peintre possédé par l’envie d’exploration.

Il participe de ce mouvement qui, de la fin du XVIIIème siècle et tout au long du XIXème siècle, part explorer le monde, sa flore, sa faune et ses populations indigènes — les œuvres qu’il consacre à la traite des esclaves prouvent qu’il n’est pas insensible aux conditions et aux effets de cette exploration-conquête. Mais il souhaite également faire à Paris une carrière de peintre et il aborde donc, pour ce faire, la peinture d’histoire, la peinture de marine et les scènes de genre, dans lesquelles il excelle.

Cet éclectisme est servi par une facture classique, par un sens de la composition, de l’effet dramatique ou comique, par le goût du mouvement et de la couleur.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition François-Auguste Biard - Peintre voyageur, Editions Paris Musées
• Maison de Victor Hugo : 6 place des Vosges, 75004 Paris
• Gratuité des collections permanentes. Entrée dans l'exposition payante


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris

Your announcements
Keywords