Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Enki Bilal - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Enki Bilal

Une exposition présentée au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, Aux Capucins, Landerneau (18 juillet 2020 - 4 janvier 2021)

Published on mardi 27 octobre 2020



« Exposer ses oeuvres, c’est exhiber un peu de sa mémoire cachée. » Enki Bilal


Enki Bilal Chessboxer Oxymore, 2012 Collection particulière © FHEL, 2020

L'exposition présente les dessins, peintures, films et écrits de Enki Bilal, depuis ses débuts dans la bande dessinée dès les années 70 jusqu’à ses oeuvres les plus récentes et, pour certaines inédites, réalisées pour Landerneau, comme la série qu’il prépare en écho avec le célèbre tableau de Picasso, Guernica.

En tout pas moins de 250 œuvres, mises en relation avec une quarantaine d’œuvres d’autres époques et d’autres artistes, comme Goya, Francis Bacon, Man Ray.

Plusieurs sujets récurrents dans l’œuvre de Bilal sont évoqués : l’humain, la ville, le cosmos, la machine, l’animal. Tout comme les thématiques de la violence, de la géopolitique, de la métamorphose et de l’intimité.

" La vision d’Enki Bilal est réaliste et fantastique, pessimiste et terrible, profondément marquée par l’Histoire et d’une force rarement exprimée. Les mises en relation dans l’exposition avec des exemples de toutes les époques témoigneront de ces mêmes préoccupations : la monstruosité chez Hiéronymus Bosch et Joel‑Peter Witkin, l’horreur de la guerre chez Jacques Callot et Francisco de Goya, le fantastique chez Gustave Doré et Alfred Kubin, le machinisme chez Man Ray et Lewis Hine, l’hybridation chez Orlan et Tony Oursler. Il y a aussi plus d’un rapport entre l’oeuvre d’Enki Bilal et celle de Francis Bacon. En même temps seront projetés des extraits de films de Fritz Lang, de Ridley Scott,de David Cronenberg." Serge Lemoine, commissaire d'exposition.

Enki Bilal est né à Belgrade en ex-Yougoslavie. Il est l’auteur de nombreux albums de bande dessinée et de livres mêlant l’écrit, l’illustration et la peinture. En tant que peintre, il expose régulièrement à travers le monde. Il est également l’auteur et le réalisateur de trois long-métrages et a fait des incursions dans le théâtre.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Enki Bilal, éd. Fonds Leclerc
• Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture : Aux Capucins - 29800 Landerneau
• Ouvert tous les jours de 10h - 18h, sauf les 1er novembre, 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.
• Entrée Plein tarif : 8€, Tarif réduit : 6€

 

 


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions