Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Albrecht Altdorfer, Renaissance allemande - Musée du Louvre - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Albrecht Altdorfer, Renaissance allemande - Musée du Louvre

Une exposition présentée au Musée du Louvre, Paris (1er octobre 2020 - 4 janvier 2021)

Published on jeudi 01 octobre 2020



La Renaissance allemande au début du XVIe siècle. Le Musée du Louvre présente la richesse et la diversité de l’œuvre de Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538), artiste encore peu connu en France.


Albrecht Altdorfer, Saint Florian roué de coups © Prague, National Gallery 2019

Moins connu que ses contemporains Dürer, Cranach et Holbein, Albrecht Altdorfer (vers 1480-1538) a participé au renouvellement artistique favorisé par la Renaissance allemande au début du XVIe siècle.

L’exposition présente, pour la première fois en France, toute la richesse et la diversité de son oeuvre peint, dessiné et gravé, en le replaçant dans le contexte de la Renaissance allemande et des cercles humanistes européens.

Doté d’une grande inventivité, Altdorfer a exploré de nombreux genres, souvent nouveaux pour l’époque, tels que le portrait, l’allégorie, le grand décor, l’ornement, l’orfèvrerie, le paysage et l’architecture.

L'exposition retrace l’ensemble de sa carrière, le parcours avant tout chronologique, réserve des sections thématiques aux grandes commandes de l’empereur Maximilien, ainsi qu’à l’orfèvrerie, au paysage et à l’architecture, genres dans lesquels Altdorfer fit oeuvre de pionnier.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande, Editions Lienart / Musée du Louvre
• Musée du Louvre : 34, Quai du Louvre, 75001 Paris - Aile Sully
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Les mercredis et vendredis jusqu'à 22h.
• Billet unique (collections permanentes et expositions) : 15€. Gratuité : pour les moins de 18 ans, les chômeurs. Gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois, Journées du Patrimoine.
• Accès métro : station Palais-Royal/musée du Louvre. Par bus, n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.

Catalogue d'exposition Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris