Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Les musiques de Picasso - Philharmonie de Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Les musiques de Picasso - Philharmonie de Paris

Une exposition présentée à la Cité de la Musique, Philharmonie de Paris (22 septembre 2020 - 3 janvier 2021)

Published on vendredi 25 septembre 2020



Quelle est la dimension musicale dans l’œuvre de Picasso ? Celui-ci n'a jamais revendiqué de passion pour la musique et a poussé la provocation jusqu'à dire qu'il ne l'aimait pas, et pourtant Picasso lui a consacré une attention considérable tout au long de sa vie et de son oeuvre.


Pablo Picasso, Faune blanc jouant de la diaule, 1946 (c) Musée Picasso Antibes

Dès son enfance en Espagne, Pablo Picasso a toujours été entouré de musiciens et de compositeurs, de chanteurs et de poètes.

Des dessins de jeunesse croqués dans les rues de Barcelone aux derniers tableaux peints dans la solitude du mas de Notre-Dame-de-Vie à Mougins, l’imaginaire musical imprègne l’ensemble de son oeuvre et dialogue avec les instruments de musique collectés par l’artiste et présents dans chacun de ses ateliers.

Des peintures, des sculptures, des tableaux-reliefs et constructions, des céramiques, ainsi que des dessins, des estampes, et des papiers collés constituent le corpus principal, agrémenté d'instruments et d'objets ayant appartenu à l'artiste, de costumes de scène, de photographies d'époque, de documents d'archives et de films qui contextualisent et dynamisent la présentation des œuvres.

L'exposition réunit plus de 250 œuvres en provenance du Musée national Picasso-Paris et d'institutions françaises tel le Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, de musées et de collections privées européens.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Les musiques de Picasso, Editions Gallimard
• Philharmonie de Paris : 221, avenue Jean Jaurès, Paris 19e
• Ouvert du mardi au jeudi : 11h00 – 18h00, du vendredi au dimanche : 11h00 – 20h00. Fermeture hebdomadaire le lundi.
• Entrée payante pour les expositions temporaires. Plein tarif : 12 euros. Tarif réduit : 9 et 6 euros
• Accès : Bus : lignes 151 et 175. Métro : ligne 5 - Arrêt Porte de Pantin. Tram T3b Arrêt Porte de Pantin.

 

 

 


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris