Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Bonnard, Le Cannet, une évidence - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Bonnard, Le Cannet, une évidence

Une exposition présentée au musée Bonnard, Le Cannet (4 juillet - 1er novembre 2020)

Published on mardi 15 septembre 2020



L'exposition traverse l'ensemble de la carrière de Bonnard, en présentant sa démarche originale et le lien profond qui l’unit à son environnement. L'accent est mis sur les paysages du Cannet et la lumière du Midi qui ont été pour Bonnard des sources d'inspiration inépuisables.


Pierre Bonnard, Nus se reflétant dans une glace, vers 1907 (c) Musée Bonnard, Le Cannet

Le parcours suit la carrière de Bonnard, de son premier succès avec l’affiche France-Champagne en 1891, qui lui vaudra le surnom de Nabi très japonard, en passant par les œuvres réalisées en Normandie aux compositions lumineuses et colorées du Cannet.

Attentif à tous les mouvements de son temps, de l’Impressionnisme au Surréalisme, Pierre Bonnard a suivi un chemin singulier en dehors de tout mouvement, hormis les Nabis dont il sera l’un des fondateurs. Fortement influencé par les idées de Paul Gauguin, il a néanmoins développé une œuvre indépendante et inclassable.

C’est en 1926, que Pierre Bonnard se fixe au Cannet - Côte d’Azur. Il y restera jusqu’à la fin de sa vie, en 1947. Plus de trois cents œuvres naîtront de cette période fructueuse et les spécialistes s’accordent à dire que c’est au cours de cette vingtaine d’années qu’il peint ses tableaux les plus inspirés.

Sa découverte de la lumière du Midi et du Cannet dans les années 1920 transfigure son regard. Ainsi, entre dessin et composition colorée, Bonnard crée un monde inspiré de son quotidien, métamorphosant les couleurs.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Bonnard, Le Cannet, une évidence, Editions Silvana / Musée Bonnard
• Musée Bonnard : 16 boulevard Sadi Carnot - 06110 Le Cannet
• Tarif normal : 7 € / Réduit : 5 €
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h

Catalogue d'exposition Bonnard, Le Cannet, une évidence

 


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions