Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Hans Hartung. La fabrique du geste - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Hans Hartung. La fabrique du geste

Une exposition présentée au Musée d’Art Moderne de Paris (11 octobre 2019 - 1er mars 2020)

Published on mercredi 11 décembre 2019



L’exposition porte un nouveau regard sur l’ensemble de l’œuvre de cet artiste majeur du XXe siècle et sur son rôle essentiel dans l’histoire de l’art. Hans Hartung (1904-1989) fut un précurseur de l’une des inventions artistiques les plus marquantes de son temps : l’abstraction.


Hans Hartung, T1934-2, 1934. Collection particulière © ADAGP, Paris, 2019

Figure incontournable de l’abstraction au XXe siècle, Hans Hartung a eu un rôle de précurseur historique, et sa vision d’un art tourné vers l’avenir, vers le progrès humain et technologique, vient nous questionner aujourd’hui encore.

Le recul historique permet de réévaluer l’importance de cet artiste qui connut, de son vivant, une renommée internationale et une véritable consécration.

Allemand exilé en France, sa vie couvre le XXe siècle. Il sera témoin de l’histoire mouvementée de son pays d’origine jusqu’à la chute du Mur de Berlin quelques semaines avant son décès. En France, comme en Allemagne, il reçut tous les honneurs – pour ses faits de guerre comme pour son œuvre – et fut l’objet d’une grande attention publique.

Hans Hartung, T1973-E12, 1973 © Fondation Gandur pour l’Art, Genève© ADAGP, Paris, 2019

De façon à surpasser les contraintes physiques qui s’imposaient à lui suite à la perte de sa jambe droite pendant la guerre, l’artiste a su inventer des manières de peindre que ce soit en s’adjoignant la présence d’assistants à l’atelier ou en peignant des polyptyques afin de maintenir le champ nécessaire au déploiement de son geste.

La diversité des expérimentations, grâce à l’utilisation d’une large panoplie d’outils révèle l’ampleur de la capacité de renouvellement de l’artiste. Le choix d’œuvres présentées inventorie les moyens de pulvérisation développés par l’artiste après 1960 : l’aspirateur inversé, l’aérosol, le spray, la tyrolienne, la sulfateuse à vigne, le pistolet à air comprimé ; les outils entrés à l’atelier comme le balai de genêts, la serpette.

L’exposition présente une sélection resserrée d’environ trois cent œuvres, ses peintures, mais également ses photographies, des ensembles d’œuvres graphiques, des éditions limitées illustrées, des expérimentations sur céramique, ainsi qu’une sélection de galets peints, retracent son itinéraire singulier.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Hans Hartung. La fabrique du geste, éd. Paris Musées/ Musée d’Art Moderne de Paris
• Musée d’Art Moderne de Paris : 11, Avenue du Président Wilson, 75016 Paris
• Fermeture le lundi. Ouvert mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h-18h. Nocturne jeudi : 10h-22h seulement pour les expositions.
• Plein tarif : 13 €. Tarif réduit : 11 €
• Accès Métro : Alma-Marceau ou Iéna (ligne 9). RER C : Pont de l'Alma. Bus : 32, 42, 63, 80, 72, 92

Commissariat d'exposition : Odile Burluraux, Assistante de l’exposition Julie Sissia

 

 


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris