Exposition Kiki Smith

Une exposition présentée à La Monnaie, Paris (18 octobre 2019 - 8 février 2020)

Published on mercredi 27 novembre 2019



La Monnaie de Paris présente la première exposition personnelle de l’artiste américaine Kiki Smith (née en 1954, vit à New York) dans une institution française.


Kiki Smith, Rapture, 2001, bronze © Kiki Smith , courtesy Place Galle

Cette exposition inédite réunit près d’une centaine d’œuvres, des années 1980 à nos jours.  Le parcours conduit à travers les thématiques majeures du travail de l’artiste, parmi lesquelles le corps humain, les figures féminines et la symbiose avec la nature.

Dès le milieu des années 1980, Kiki Smith propose une manière inédite d’explorer le rôle social, culturel et politique des femmes. Dans une perspective féministe, elle s’empare notamment de grandes figures féminines bibliques pour en proposer de nouvelles représentations. Dans son corpus, celles-ci côtoient des héroïnes de contes, ou le personnage ambigu de la sorcière, à la croisée de l’univers fantastique et de la culture populaire.

À partir des années 2000, les grands mythes des origines attirent progressivement son attention, et la cosmogonie devient un chapitre à part entière de sa pratique. Parallèlement, femmes et animaux coexistent souvent de manière harmonieuse : leurs corps se relient parfois et des fusions opèrent.

Si la sculpture occupe une place centrale dans son travail, Kiki Smith réalise également de nombreux dessins, aux dimensions souvent importantes.

Les œuvres présentées à la Monnaie de Paris refléteront la grande diversité de la pratique de Kiki Smith, qui explore de nombreux medium : le bronze, le plâtre, le verre, la porcelaine, la tapisserie, le papier, ou encore la cire.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Kiki Smith, éd. Silvana / Monnaie de Paris
• Monnaie de Paris : 11, quai de Conti - 75006 Paris
• Fermeture le lundi. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h. Nocturne le mercredi jusqu'à 21h
• Plein tarif : 14 €. Tarif réduit : 10 €
• Accès Métro : Pont Neuf (ligne 7), Odéon (ligne 4 et 10), Saint-Michel (ligne 4). RER : Châtelet (RER A et B), Saint-Michel Notre-Dame (RER B et C). Bus : 27, 58, 70, 87.

Commissariat d'exposition : Camille Morineau, Directrice des Expositions et des Collections de la Monnaie de Paris et Lucia Pesapane, Commissaire d’expositions et responsable de la programmation artistique à la Monnaie de Paris. Avec la collaboration de Marie Chênel.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris