Exposition Le monde nouveau de Charlotte Perriand

Une exposition présentée à la Fondation Louis Vuitton, Paris (2 octobre 2019 - 24 février 2020)

Published on mardi 15 octobre 2019



À l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, la Fondation Louis Vuitton présente une grande exposition consacrée à Charlotte Perriand (1903-1999), un évènement qui souligne les liens dans son œuvre entre le design, l’architecture et l’art.


La Fondation Louis Vuitton consacre la totalité du bâtiment de Frank Gehry à la créatrice Charlotte Perriand (1903-1999). Des années 1920 au seuil du XXIe siècle, l’œuvre et la vie de Charlotte Perriand décrivent une trajectoire hors du commun, libre et indépendante.

Si elle est surtout connue pour son apport dans le domaine du design, Charlotte Perriand n’a pas hésité à franchir les frontières entre les disciplines artistiques et intellectuelles.

Femme libre, sportive, grande voyageuse, attentive à la nature et à l’environnement, ouverte au dialogue des cultures, elle a vécu au quotidien ses engagements sociaux, artistiques et politiques. Usant d’une multitude matériaux – du tube chromé à la paille, au bois brut, au bambou, aux éléments préfabriquées et au polyester…– elle a associé design, architecture, urbanisme, artisanat et arts plastiques sans jamais négliger les aspects humains et économiques liés à ses créations.

Le parcours chronologique présente ses réalisations ainsi que les liens qu’elle a noués avec les plus grands artistes de son temps.

 

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Le monde nouveau de Charlotte Perriand, éd. Gallimard / Fondation Louis Vuitton
• Fondation Louis Vuitton : 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.
• Lundi, mercredi et jeudi de 11h à 20h Vendredi de 11h à 21h, Nocturne le 1er vendredi du mois jusqu’à 23h Samedi et dimanche de 10h à 20h Fermeture le mardi Nocturne le 1er vendredi du mois jusqu’à 23h.
• Plein tarif : 16 € Tarif réduit : 10 €. Tarif famille : 32 euros (2 adultes + 1 à 4 enfants de moins de 18 ans).
• Accès Métro : ligne 1, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.

Fernand Léger. Paravent, 1932 © Adagp, Paris, 2019 © RMN-Grand Palais (musée Fernand Léger) / Gérard Blot


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris