Exposition Niki de Saint Phalle. L’ombre et la lumière

Une exposition au Centre d’art La Malmaison, Cannes (6 juillet - 3 novembre 2019) et à la Villa Domergue, Cannes (7 juillet - 22 septembre 2019)

Published on jeudi 10 octobre 2019



L’exposition Niki de Saint Phalle rend hommage à l’une des artistes les plus importantes du XXe siècle. Populaire et troublante, elle a créé des œuvres iconiques qui ont marqué le grand public mais également une jeune génération d'artistes qui se revendiquent toujours de son héritage.


L’exposition montre la puissance poétique de l’œuvre de l’artiste, tous les aspects et toutes les périodes de son travail sont présentés, des œuvres peintes des débuts de la carrière de l’artiste, jusqu’aux dernières sculptures en passant par des assemblages, tirs et premières Nanas.

"Niki de Saint Phalle était une artiste traversée de contradictions qui rendent la lecture de son travail passionnante et inépuisable. La joie que ressent le public face à certaines sculptures, colorées et solaires, ne peut occulter les tourments de leur auteure: «La plupart des gens ne voient pas l’angoisse dans mon travail. Ils pensent que tout est imagination et caprice».

A l’inverse, les œuvres antérieures sont souvent associées, à l’image des tirs à la carabine, à colère, dénonciations et souffrances. L’exemple des Autels et des Cathédrales permet là-encore de nuancer, la révolte contre les institutions religieuses n’excluant aucunement une certaine tendresse envers elles et, surtout, une quête de spiritualité: «Je n’ai jamais tiré sur Dieu. [...] Je tire sur l’Eglise. Je glorifie la Cathédrale».

L’exposition rend hommage à cette énergie en liberté qui ne peut être simplifiée, résumée ou récupérée." Présentation de Numa Hambursin, Commissaire de l’exposition.

Informations pratiques:
- Catalogue d'exposition Niki de Saint Phalle. L’ombre et la lumière, éd. In Fine
- Centre d'art La Malmaison, 47 boulevard de la Croisette, Cannes
- Ouverture : tous les jours, sauf le lundi, 10h à 13h et de 14h à 18h

 


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions