Exposition Pologne. Peindre l'âme d'une nation 1840-1918

Une exposition présentée au Louvre-Lens (25 septembre 2019 - 20 janvier 2020)

Published on jeudi 10 octobre 2019



Le musée du Louvre-Lens propose une grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle, un siècle charnière de l’histoire de la Pologne, pendant lequel les artistes créent une véritable identité polonaise.


Lorsque la Pologne est rayée de la carte de l’Europe au XVIIIe siècle, et partagée entre l’Empire russe, l’Empire autrichien et le Royaume de Prusse, une grande partie de la population garde l’espoir d’un retour à l’indépendance.

L’exposition retrace ce moment si particulier de l’histoire de la culture polonaise, l’amour pour cette Pologne perdue et désirée est une source d’inspiration pour les peintres, poètes, compositeurs et romanciers, qui vont jouer un rôle majeur dans la construction d’une identité nationale.

Le parcours présente la façon dont les artistes, en s’inspirant de l’histoire nationale, des paysages et de la paysannerie, ont façonné des images de la Pologne pour les Polonais mais aussi pour le reste du monde. Généreuse et évocatrice, leur peinture est souvent à la pointe des modes picturales européennes de l’époque.

Grâce aux prêts prestigieux des musées nationaux polonais et de collections particulières, l’exposition réunit près de 120 tableaux – datés entre 1840 et 1918 – des plus grands noms de la peinture polonaise parmi lesquels Jan Matejko, Józef Brandt, Jacek Malczewski, Józef Chełmoński ou encore Olga Boznańska.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Pologne. Peindre l'âme d'une nation 1840-1918, éd. Snoeck - Musée du Louvre-Lens
• Musée du Louvre-Lens : 99 rue Paul Bert - 62300 Lens
• Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi
• Entrée Plein tarif : 10 €, Tarif réduit : 5 €.

Commissariat d'exposition : Iwona Danielewicz et Agnieszka Rosales, conservateurs au Musée national de Varsovie, Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens, et Luc Piralla, directeur adjoint du Louvre-Lens, assistés de Caroline Tureck, chargée de recherches au Louvre-Lens

Dans le verger, PRONASZKO Zbigniew Vers 1910 © Musée national de Varsovie / Piotr Ligier


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions