Exposition Paris romantique 1815-1848

Une exposition présentée au Petit Palais, Paris et au musée de la Vie romantique, Paris (22 mai - 15 septembre 2019)

Published on mardi 28 mai 2019



Cette exposition-événement offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques. Plus de 600 oeuvres - peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier - plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette époque.


Grâce à une scénographie immersive, le parcours invite à une promenade dans la capitale à la découverte des quartiers emblématiques de la période : les Tuileries, le Palais-Royal, la Nouvelle-Athènes, la cathédrale Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, ou les Grands Boulevards des théâtres.

Une section est dédiée aux Salons du Louvre, qui restent au début du XIXe siècle, l’événement majeur de la vie artistique parisienne, la principale exposition d’art contemporain.

Loin de se limiter à la peinture et à la sculpture, cette promenade englobe l’architecture, la littérature, le théâtre, la musique, l’opéra et la danse, sans oublier la mode et les arts décoratifs, offrant ainsi un panorama saisissant de l’effervescence de l’époque romantique.

Dans le même temps, un volet dédié aux salons littéraires et mondains est présenté au musée de la Vie romantique et complète l’exposition.

 

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Paris romantique 1815-1848, éd. Paris Musées
• Petit Palais : Musée des Beaux-arts de la ville de Paris, Avenue Winston Churchill - 75008 Paris
• Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne les vendredis jusqu’à 21h. Fermé les lundis.
• Métro Lignes 1, 9 et 13, stations Champs-Élysées Clemenceau ou Franklin D. Roosevelt. RER Ligne C, station Invalides. Bus Lignes 8, 42, 72, 73, 83, 93.
• Entrée Plein tarif : 13 €, Tarif réduit : 11 €. Gratuit jusqu’à 17 ans inclus.
Commissariat d'exposition : Christophe Leribault, directeur, Petit Palais. Jean-Marie Bruson, conservateur général honoraire, musée Carnavalet-Histoire de Paris. Cécilie Champy-Vinas, conservatrice des sculptures, Petit Palais.


Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris