Exposition Dessiner une Renaissance - Musée des Beaux-arts de Besançon

Une exposition présentée au musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon (16 novembre 2018 - 18 février 2019)

Published on vendredi 14 décembre 2018



Le musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon possède une collection de dessins exceptionnelle. Cette exposition, consacrée au dessin italien, accompagne la réouverture du musée en novembre 2018 après 4 années de rénovation.


Bernardino GATTI, dit Il Sojaro. Étude de femme assise de dos avec un enfant, vers 1550

De la Florence des Médicis avec Bronzino à la Rome de la Contre-Réforme représentée par Annibale Carracci en passant par Mantoue (Giulio Romano), Parme (Parmigianino) et Venise (Tintoretto), cette manifestation invite le visiteur à un voyage de plus d’un siècle à travers l'Italie de la Renaissance.

L’exposition permet également d’explorer les différentes techniques graphiques et l’évolution du statut du dessin à la Renaissance. Entre le XVe et le début du XVIIe siècle, le statut du dessin connaît en Italie une évolution décisive. De simple outil,  il est élevé au statut d’œuvre d’art et est considéré comme la matrice de tous les arts, peinture, sculpture et architecture. Il est de plus en plus collectionné et de mieux en mieux conservé. Le plus souvent préparatoire à une œuvre, il peut refléter la première pensée de l’artiste, ou une étape plus avancée du processus créatif. Il témoigne aussi parfois de la formation des artistes (copie d’après l’antique ou les maîtres).

Federico BAROCCI. Tête de femme, étude pour la Déposition de la cathédrale de Pérouse, vers 1568

Ce projet permet de poursuivre les recherches menées sur Jean Gigoux, peintre et collectionneur qui a légué en 1894 au musée de Besançon près de trois mille dessins, parmi lesquels la grande majorité des feuilles italiennes. Ses méthodes d’acquisitions et ses rapports à sa collection et à l’art italien font l’objet d’une enquête minutieuse. À travers ces recherches et cette présentation, il s’agit de dessiner la renaissance d’une collection peu connue du public, mais aussi d’esquisser la Renaissance apparaissant à travers les choix du collectionneur.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Dessiner une Renaissance. Dessins italiens des XVe et XVIe siècles, éditions Silvana
• Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon, 1 place de la Révolution, Besançon
• Ouvert les lundi, mercredi, jeudi, vendredi / 14h-18h. Samedi, dimanche / 10h-18h sans interruption
• Tarif : 8 €, TR 4 €
• Billet couplé musée des beaux-arts et d’archéologie, musée du Temps et Maison natale Victor Hugo

Commissariat d'exposition : Hélène Gasnault


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions