Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Giacometti et les Étrusques, Pinacothèque de Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Giacometti et les Étrusques, Pinacothèque de Paris

Une exposition présentée à la Pinacothèque de Paris (16 septembre 2011 au 8 janvier 2012)

Published on jeudi 13 octobre 2011



La Pinacothèque de Paris revisite l'oeuvre de Giacometti à travers l'art des étrusques. L'exposition se concentre sur les aspects les plus modernes de cette civilisation, une modernité qui fut un tel choc pour Giacometti qu'il souhaita aller plus loin dans sa recherche et dans la compréhension de ce peuple et de son art.


Alberto Giacometi (1901-1966)L'intérêt de Giacometti pour la figure primitive se retrouve très tôt dans son oeuvre, mais l'art étrusque en particulier va provoquer chez l'artiste un bouleversement considérable.

Cette rencontre eut lieu au cours de l'exposition de 1955 au Louvre, les catalogues de l'exposition de 1955 annotés par Giacometti, qui sont exposés pour la première fois à Paris, témoignent de l'intérêt évident de l'artiste pour les Étrusques.

Giacometti se rendit ensuite sur la terre des Étrusques, la Toscane. C'est à Volterra, cité de l'Étrurie, qu'il découvre l'oeuvre sculptée emblématique du monde étrusque, L'Ombre du Soir.

Cette modernité fut un tel choc pour Giacometti qu'il souhaita aller plus loin dans sa recherche et dans la compréhension de ce peuple et de son art.

"Les confrontations sont sans doute ce qu'il y a de plus exaltant pour faire avancer l'histoire de l'art. [...] Ici la confrontation ne se résume évidemment pas à la seule influence esthétique sur l'oeuvre de Giacometti qu'aurait pu avoir la forme filiforme de L'Ombre du Soir, le chef-d'oeuvre étrusque que nous présentons à Paris, pour la première fois. Cela va bien au-delà et toute l'exposition le montre avec une évidence déconcertante. C'est la rencontre et le choc de deux mondes, deux esthétiques, deux philosophies." Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque.

Les figures célèbres de Giacometti, depuis les séries Femme de Venise à celles des Homme qui marche, ne peuvent se concevoir sans référence à cette sculpture longiligne et puissante.

L'exposition offre également un regard neuf sur les Étrusques. Leur civilisation encore étrange et mystérieuse, l'une des plus brillantes avant Rome, créa un type d'art exceptionnel en qualité, en richesse et en beauté, composé principalement de sarcophages sculptés et de figures guerrières puissantes. La forme de figure sculptée longiligne, unique pour l'époque, atteste d'une modernité esthétique rare.

gia-3.gif Informations pratiques :

 Pinacothèque de Paris : 28, place de la Madeleine - Paris 8e

 Ouverture tous les jours de 10h30 à 18h30. Nocturne tous les mercredis et vendredis jusqu'à 21h.

 Tarifs : Entrée : 10 € - Tarif réduit : 8 € - Gratuité aux moins de 12 ans.

 Accès : Métro, station Madeleine, ligne 8, 12,et 14. Bus 42 et 52. Parcs de stationnement : Madeleine Tronchet Vinci / rue Chauveau-Lagerde, rue Caumartin.

 Catalogue d'exposition : Giacometti et les Étrusques, Ed. Pinacothèque de Paris.

Commissaires de l'exposition : Madame Claudia Zevi et Monsieur Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque
de Paris.



Print this article

In the same category
Expositions à Paris

View all articles in Expositions à Paris