Musée national Eugène Delacroix

Accès musée national Eugène-Delacroix : 6, rue de Furstenberg - 75006 Paris; Tel : 01 44 41 86 50 ; www.musee-delacroix.fr. Métro : Saint-Germain-des-Prés (ligne 4), Mabillon (ligne 10) ; Bus : 39, 63, 70, 86, 95, 96. Parcs de stationnement : rue des Saints-Pères (face à la faculté de médecine) carrefour Saint-Germain-des-Prés/ rue de Rennes. Horaires musée national Eugène-Delacroix : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Fermeture de la caisse à 17h30, des salles à 17h45. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier ; Audioguides gratuits

Le musée national Eugène Delacroix occupe l'appartement du peintre ainsi que son atelier situé dans le jardin privatif. Delacroix s'est installé rue de Furstenberg le 28 décembre 1857, abandonnant l'atelier de la rue Notre-Dame-de-Lorette, trop éloigné de l'église Saint-Sulpice dont il avait été chargé, dès 1847, de décorer une chapelle. Eugène Delacroix vécut dans cet appartement jusqu'à sa mort, le 13 août 1863. Après la mort de Delacroix, divers locataires occupèrent les lieux jusqu'au moment où il fut question de détruire l'atelier. C'est alors que quelques peintres, dont Maurice Denis et Paul Signac, deux historiens de Delacroix, André Joubin et Raymond Escholier, et un amateur d'art, le Docteur Viau, eurent l'idée de constituer, en 1929, sous la présidence de Maurice Denis, la Société des Amis d'Eugène Delacroix, afin d'empêcher cette destruction sacrilège. L'association organisa, à partir de 1932, une série d'expositions, de concerts et de conférences. Lorsque la mise en vente de l'immeuble fut décidée en 1952, soucieuse de mener à bien la tâche qu'elle avait entreprise, elle vendit alors ses collections aux musées nationaux. C'est ainsi qu'elle put acquérir l'appartement, l'atelier, ainsi que le petit jardin privatif. Elle fit don de l'ensemble à l'Etat en 1954, à charge pour lui de créer un musée. En 1971, le musée Eugène Delacroix devient musée national.

Rechercher "Musée national Eugène Delacroix" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Delacroix et l'Antique - Musée Delacroix, Paris

Le 15 décembre 2015

Cette exposition inédite offre de présenter un Delacroix moins connu, en prenant pour point de départ le décor de la façade de son atelier, l'exposition explore la relation étroite que l'artiste entretint avec l'art antique.


Exposition Delacroix en héritage, collection d'Étienne Moreau-Nélaton - Musée Delacroix

Le 14 janvier 2014

L'exposition au Musée Delacroix, organisée en collaboration avec le Louvre, réunit un ensemble de dessins et de peintures rarement montrés, chefs-d'oeuvre de la collection Étienne Moreau-Nélaton.


Exposition Des fleurs en hiver, Delacroix, Othoniel, Creten - Musée Eugène Delacroix, Paris

Le 14 janvier 2013

Des fleurs en hiver présente les principaux tableaux de fleurs d'Eugène Delacroix et ses plus belles aquarelles. Cette présentation exceptionnelle est accompagnée des oeuvres de deux artistes actuels de renom qui placent les fleurs au coeur de leur inspiration : Jean-Michel Othoniel et Johan Creten.


Exposition Fantin-Latour, Manet, Baudelaire : L'Hommage à Delacroix

Le 18 janvier 2012

L'exposition du musée Delacroix retrace l'aventure de la peinture de Fantin-Latour "Hommage à Delacroix" sa conception, les variantes, les élus et les exclus parmi les figurants. Cette grande toile-manifeste rassemble une nouvelle génération d'artistes novateurs et de critiques autour du portrait de Delacroix, et révèle leur révolte contre le poids de la tradition académique.


Une passion pour Delacroix - La collection Karen B. Cohen

Le 18 décembre 2009

Les oeuvres de la collection Karen B. Cohen retrouvent, le temps de l'exposition, les murs de la maison de Delacroix dans laquelle elles figurèrent pour la plupart jusqu'en 1864 (année de la vente du contenu de l'atelier).

Vos annonces