Musée des Beaux-arts de Valenciennes

Informations pratiques : - Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, Boulevard Watteau - 59300 Valenciennes - Tél. : 03 27 22 57 20 - Ouverture : tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi - Tarifs (hors exposition): 3,90 €, TR 1,95€ (incluant l’accès aux collections permanentes). - Accès par le train : Gare TGV Paris (Gare du Nord) -Valenciennes : 1h 45. Par le tramway : arrêt "Hôtel de Ville"

D'architecture monumentale, typique des palais des Beaux-Arts construits sous la IIIe République, le musée abrite de prestigieuses collections, agréablement mises en valeur par de vastes espaces et un bel éclairage zénithal. Depuis sa rénovation en1995, il s'étend sur une surface de 4400 m² associant salles d'exposition et lieux d'accueil pour le visiteur (salle de conférences, librairie, salles pédagogiques, cyber-café). Le parcours de visite conduit de l'archéologie aux œuvres de la première moitié du XXe siècle, avec en points d'orgue la peinture baroque flamande du XVIIe siècle et la sculpture du XIXe siècle. { {{XVIe et XVIIe siècles : une collection exceptionnelle}} } La peinture ancienne est dominée par un ensemble remarquable de tableaux flamands du XVIe et surtout du XVIIe siècles, parmi lesquelles de grandes œuvres religieuses provenant pour la plupart d'églises de Valenciennes et des environs. La figure centrale de Rubens (Triptyque de saint Etienne, Descente de croix) est admirablement relayée par d'autres artistes majeurs comme Van Dyck, Jordaens, Van Mol, Janssens, De Crayer. Des paysages et des natures mortes complètent ce panorama. { {{Autour de Watteau : le charme du XVIIIe siècle français}} } Le peintre des fêtes galantes, Antoine Watteau, est né à Valenciennes et a laissé la marque de son nom célèbre dans les collections du musée (Le Faune et L'Enjôleur, La Vraie gaieté). Il fut l'inventeur d'un genre élégant, représentatif du XVIIIe siècle français, perpétué par de nombreux disciples, dont Jean-Baptiste Pater, François Boucher, Michel-Barthélemy Ollivier, Louis et François Watteau de Lille… { {{Le XIXe siècle : la figure centrale de Carpeaux}} } La collection du XIXe siècle est dominée par la sculpture et notamment par la figure de Jean-Baptiste Carpeaux. Un espace à part est entièrement consacré à son œuvre peint et sculpté. Il s'ouvre sur une rotonde centrale, où les œuvres de Lemaire, Hiolle, Crauk, Chapu, Degas forment un superbe jardin de sculptures. { {{La crypte archéologique}} } Présentant des objets témoignant de l'histoire régionale depuis la période celtique jusqu'au Moyen Age, la crypte archéologique ne cesse de s'enrichir grâce aux fouilles toujours en cours : des peintures gallo-romaines de Famars aux gisants médiévaux du couvent des Dominicains, en passant par l'exceptionnel ensemble d'enseignes de pèlerinage retrouvées dans le lit de la rivière Sainte-Catherine entre 1999 et 2003, ces collections attestent de la permanence de l'occupation humaine en Hainaut depuis le Ier siècle avant notre ère.

Rechercher "Musée des Beaux-arts de Valenciennes" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Rêveries italiennes, Watteau et les peintres français de paysage au XVIIIe siècle

Le 12 October 2015

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes présente l'exposition « Rêveries italiennes. Antoine Watteau et les paysagistes français au XVIIIe siècle » qui marque sa réouverture au public après plusieurs mois de travaux. L'exposition permet de souligner les emprunts que Watteau fit tout au long de sa carrière au modèle italien.


Exposition Gérard Seghers, un peintre flamand entre maniérisme et caravagisme

Le 23 August 2011

Contemporain de Rubens et de Van Dyck, le peintre anversois Gérard Seghers (1591-1651) compte parmi les artistes majeurs du XVIIe siècle.


Jean Baptiste Vanmour (1671-1737), peintre de la sublime porte

Le 5 February 2010

L'exposition retrace le parcours atypique de Jean Baptiste Vanmour, peintre né à Valenciennes en 1671, et qui dès 1699 choisit de quitter la France pour s'installer à Constantinople, cité dans laquelle il passa le reste de sa vie et où il décéda en 1737, sans avoir jamais revu son pays natal.

PayPal