Jean-Hubert Martin

Jean-Hubert Martin, historien de l’art

Directeur de musées et commissaire d'expositions de réputation internationale, Jean-Hubert Martin est un expert des milieux artistiques européens et américains, mais également un connaisseur de l'art contemporain originaire des cinq continents. Jean-Hubert Martin a été l'un des premiers conservateurs à montrer des œuvres d'art venues du monde entier lors d'expositions comme « Magiciens de la terre » (1989). Il a exposé pour la première fois des œuvres d'artistes encore inconnus tels que Frédéric Bruly Bouabré, Bodys Isek Kingelez et Huang Yong Ping. Il a ainsi ouvert un débat passionné sur la signification de l'art non occidental et la valeur qui lui est accordée ; ce débat n'est pas clos. Son travail pour les biennales de Sydney (1982 et 1993), Johannesburg (1995) et Sao Paolo (1996) reste fidèle à ce thème central. L'exposition « Rencontres Africaines », organisée en 1994 à l'Institut du Monde Arabe à Paris, a témoigné avec force des nouvelles visions sur l'art africain contemporain. Lorsqu'il était directeur du Musée National des Arts d'Afrique et d'Océanie, à Paris, J.-H. Martin a placé la contextualisation personnelle des artistes sur le devant de la scène. Dans le cadre de la « Galerie des Cinq Continents », une série d'expositions conçue spécialement pour le musée, les artistes ont présenté parallèlement à leurs propres œuvres, des objets représentatifs de leurs cultures, de l'histoire de leurs pays et du contexte de leurs origines. J.-H. Martin a franchi une étape supplémentaire lors de la biennale de Lyon (« Partage d'exotismes », 2000). Il a articulé cette manifestation autour de questions anthropologiques qui étendaient le terme d'exotisme au monde occidental et retournaient ainsi la façon de voir les choses : le regard de l'Occident n'est plus seul point de référence, il est complété par la vision que le reste du monde a de l'Occident. L'exposition « Altäre - Kunst zum Niederknien » (autels - l'art de s'agenouiller ) qu'il a organisée en 2001 en sa qualité de directeur général du Museum Kunst Palast de Düsseldorf posait la question de la richesse de l'art religieux dans le monde aujourd'hui et du mépris néocolonial que lui voue l'Occident. En 2004 il initie l'exposition « Africa Remix », premier panorama de l'art africain contemporain. J.-H. Martin a exploité l'idée du cabinet de curiosité lorsqu'il a pris la direction du château d'Oiron. Sans modifier le décor historique de ce château de la Loire, il a chargé plus de soixante-dix artistes de transformer les salles en un cabinet de curiosité in situ, créant une symbiose entre les œuvres d'art contemporaines et l'architecture historique. Il s'est efforcé de montrer l'art dans un contexte de dialogue et d'associations échappant aux catégories chronologiques et techniques, d'abord avec la présentation de la collection au Museum Kunst Palast en 2000, puis avec « Artempo » au Museo Fortuny à Venise en 2007. Il poursuit sa quête de décloisonnement en associant des œuvres de toutes cultures et de toutes époques dans l'exposition « Théâtre du monde ».

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Exposition Carambolages - Grand Palais, Paris

Le 14 March 2016

Un concept novateur, 185 oeuvres d'art, issues d'époques, de styles et de pays différents dialoguent au sein d'un parcours ludique qui revisite notre approche traditionnelle de l'histoire de l'art.

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