Georges Vantongerloo (1886-1965)

Artiste sculpteur avant-garde du XXe siècle. Georges Vantongerloo (1886-1965) est un pionnier dans la sculpture abstraite, il accompagne le développement de l’abstraction géométrique durant l’entre-deux-guerres, il cherche à élaborer un discours scientifique autour de l’acte de création. Il propose après 1945 des prolongements très singuliers et abandonne alors toute référence à une géométrie construite et s’ouvre vers une approche subjective de l’univers de la cosmologie et de la physique.

Né en 1886 à Anvers, Vantongerloo a vécu en France, de 1920 à 1965, date de sa mort. Esprit expérimental et indépendant, Vantongerloo adhère au groupe hollandais De Stijl en 1917. Il signe le premier manifeste du mouvement néoplasticiste réuni autour de Mondrian et de Van Doesburg et s'oriente vers l'abstraction : ses sculptures sont faites de sphères et surtout de parallélépipèdes orthogonalement disposés. Il publie ses idées dans une brochure L'art et son Avenir en 1924. En 1928 il s'investit en compagnie de Herbin, dans Cercle et Carré et Abstraction-Création qui sont d'importants mouvements de défense de l'art abstrait géométrique. Il applique dans son art des principes empruntés aux mathématiques qu'il expérimente dans le volume, ou le plan, et dans des projets architecturaux audacieux, ponts, aéroports... Après 1938, il s'écarte d'une géométrie construite et rectiligne et introduit la courbe dans ses peintures et sculptures. Vers le milieu des années 40, il se met à fabriquer des objets délicats et raffinés en fil métalliques, qui évoquent un univers cosmique, tout comme sa peinture où spirales et volutes, fines touches de couleur vive s'inscrivent sur des fonds clairs. Après 1958, il utilise des matériaux transparents et conçoit ses oeuvres comme le moyen de mettre en évidence des phénomènes naturels : radiations lumineuses, attraction et répulsion des atomes, systèmes planétaires, pièges de lumière… Son art a évolué d'un formalisme rigoureux à une vision intuitive teintée d'une authentique poésie. Il mène une vie retirée sans perdre pour autant le contact avec le milieu artistique. Entre 1950 et 1960, il reçoit dans son atelier, entouré par ses oeuvres, de nombreux jeunes artistes attirés par ce personnage à la fois acteur et témoin de certaines pages capitales de l'histoire de la modernité.

Rechercher "Georges Vantongerloo (1886-1965)" parmi les livres de DessinOriginal.com


Georges Vantongerloo, un pionnier de la sculpture moderne

Le 26 February 2008

Le parcours artistique de Vantongerloo s'inscrit dans l'expérience des avant-gardes historiques marquées par l'invention de l'abstraction et qui ont vu l'éclosion d'oeuvres majeures comme celles de Mondrian, de Malévitch, de Kandinsky.

PayPal