De Stijl

Le mouvement d’avant-garde hollandais De Stijl (Le Style) constitue une clef de lecture incontournable pour la compréhension des sources du mouvement moderne.

Le mouvement né en 1917, s'organise autour de trois figures centrales: les peintres Piet Mondrian et Theo van Doesburg et le concepteur de meubles et architecte Gerrit Rietveld. Les autres membres du noyau originel sont les peintres Bart van der Leck, Georges Vantongerloo et Vilmos Huszar, les architectes JJP Oud, Robert van't Hoff et Jan Wills, le poète Anthony Kok, rejoints ensuite par le graphiste Piet Zwart et l'architecte Cornelis van Eesteren. C'est en 1918, une année après la fondation officielle du groupe et la publication du premier numéro de la revue qui diffuse et rend publique la doctrine du mouvement, que les créateurs de De Stijl synthétisent de façon la plus explicite la vision esthétique et sociale qui les regroupe: le premier manifeste du groupe appelle à un nouvel équilibre entre l'individuel et l'universel et milite pour la libération de l'art des contraintes du culte de l'individualisme. Cette recherche de l'universel et l'utopie partagées par les signataires du manifeste, pourraient se résumer dans cet aphorisme: «Le but de la vie est l'homme, le but de l'homme est le Style». Le Stijl, à la fois vision utopique et engagement dans la production du réel du monde industriel. La peinture, la sculpture, la conception de mobilier et le graphisme, l'architecture et bientôt l'urbanisme sont les supports de cette expérimentation conduite simultanément par les différents créateurs du groupe.

Rechercher "De Stijl" parmi les livres de DessinOriginal.com


Exposition Mondrian / De Stijl au Centre Pompidou

Le 7 décembre 2010

L'exposition «Mondrian / De Stijl» au Centre Pompidou présente en parallèle les parcours de l'un des plus grands peintres abstraits du XXe siècle et de l'un des mouvements les plus féconds de la modernité européenne.

Vos annonces