Une passion pour Delacroix - La collection Karen B. Cohen

Exposition au Musée national Eugène-Delacroix, Paris (16 décembre 2009 - 5 avril 2010)

Publié le vendredi 18 décembre 2009



Les oeuvres de la collection Karen B. Cohen retrouvent, le temps de l'exposition, les murs de la maison de Delacroix dans laquelle elles figurèrent pour la plupart jusqu'en 1864 (année de la vente du contenu de l'atelier).


Quatre-vingt-dix oeuvres ont été sélectionnées pour cette exposition présentée en avant-première dans la demeure du peintre et enrichie de pièces de comparaison empruntées au musée du Louvre et à d'autres collections publiques françaises.

Les oeuvres de la collection de Karen B. Cohen illustrent la carrière d'Eugène Delacroix (1798-1863) dans tous ses aspects et sur toute sa durée.

Eugène Delacroix (1798-1863)Tigre aux aguets, 1839. Plume et encre © Collection Karen B. Cohen, New York
Eugène Delacroix (1798-1863)
Le parcours de l'exposition présente dans un premier temps les oeuvres religieuses de l'artiste. Puis une riche section est consacrée aux sujets littéraires et aux esquisses et dessins des études pour ses grandes commandes de décors muraux du Palais Bourbon, du Luxembourg, etc. Dans deux petites salles sont présentées ensuite des copies d'après les maîtres anciens et des études d'après le modèle vivant ou des corps disséqués. Le grand atelier, enfin, est dévolu au voyage au Maroc - des croquis sur le vif aux oeuvres recomposées à partir de ses souvenirs - ainsi qu'aux paysages et aux animaux, du chat endormi aux combats de fauves.

Soucieuse de comprendre l'art du maître, Karen B. Cohen a entrepris discrètement cette quête exigeante sur près de trente ans pour rassembler manuscrits, carnets, oeuvres préparatoires, dessins, esquisses peintes.

Eugène Delacroix (1798-1863)Études de costumes grecs, huile sur toile © Collection Karen B. Cohen, New York
Eugène Delacroix (1798-1863)
Sa collection couvre tous les domaines, des croquis aux grandes feuilles, des copies d'après Raphaël ou Rubens aux recherches pour les vastes décors muraux, des sujets religieux aux illustrations d'après Shakespeare ou George Sand, des combats d'animaux sauvages aux flamboyantes scènes marocaines.

A travers le prisme de cette collection singulière, le parcours artistique d'Eugène Delacroix mais aussi ses choix, sa méthode de travail se dévoilent, permettant une plus grande et meilleure compréhension de son oeuvre. La présentation de cet ensemble unique est donc un événement majeur pour le musée Eugène-Delacroix.

C'est par ailleurs la première fois que le musée présente une collection privée. L'essentiel de ce magnifique ensemble ira rejoindre ultérieurement les collections du Metropolitan Museum of Art de New York, institution dont Karen B. Cohen est Honorary Trustee.


Commissaire de l'exposition : Christophe Leribault, directeur du musée Eugène-Delacroix.

Accès musée national Eugène-Delacroix : 6, rue de Furstenberg - 75006 Paris; Tel : 01 44 41 86 50 ; www.musee-delacroix.fr. Métro : Iéna, Boissière ; RER C : Pont de l'Alma ; Bus : 22, 30, 32, 63, 82

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Fermeture de la caisse à 17h30, des salles à 17h45. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier ; Audioguides gratuits

Tarifs : 5 euros ; Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union européenne et pour tous le 1er dimanche de chaque mois. Accès gratuit avec le billet d'entrée du musée du Louvre le même jour.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris