Exposition Présences arabes - Musée d'Art Moderne de Paris

Une exposition présentée au Musée d'Art moderne de Paris (5 avril - 25 août 2024)

Publié le Tuesday 23 April 2024



La présentation de la diversité des modernités arabes au XXe siècle offre un autre éclairage de l’art moderne et la découverte de scènes artistiques encore peu connues en Europe.


À travers une sélection de plus de 200 œuvres, pour la plupart jamais exposées en France, l’exposition présente plus de 130 artistes dont les œuvres constituent une contribution essentielle aux avant-gardes arabes et à l’histoire de l’art moderne du XXe siècle.

Elle met également en évidence le rôle joué par Paris, considéré dès les années 1920 comme le lieu de l'accès à la modernité, de la critique du colonialisme (les surréalistes, Valentine de Saint-Point, Henri Gustave Jossot…) et le centre de nombreuses rencontres.

Le parcours chronologique débute en 1908, année de l’arrivée du poète et artiste libanais Gibran Khalil Gibran à Paris et de l’ouverture de l’école des beaux-arts du Caire. Avec les premières indépendances (Liban 1943, Syrie 1946, Égypte 1953, Irak 1958), les artistes des pays arabes ripostent aux références importées, comme l’orientalisme, pour aller vers l’expérimentation et l’avant-garde internationale. Le parcours se termine en 1988, avec la première exposition consacrée à des artistes contemporains arabes à l’Institut du Monde Arabe "Singuliers : bruts ou naïfs".

Le visiteur est invité à retracer une histoire partagée entre la France et les pays arabes, une histoire fondamentalement cosmopolite, mais souvent laissée en sommeil dans les réserves de musées français. Tous les artistes de l’exposition ont au moins exposé, étudié, vécu ou milité à Paris, brièvement ou de manière prolongée. On y croise autant de grands noms, que d’artistes marginalisés, par choix ou contrainte.

Issue de grandes collections internationales (Mathaf, Doha, (Qatar); Barjeel Art Foundation, Sharjah, (Émirats Arabes Unis) ; Ibrahimi Collection, Amman, (Jordanie) et de collections privées et publiques françaises (MNAM, CNAP, Fonds d’art contemporain-Paris collections, Musée d’Art Moderne de Paris, Institut du monde arabe, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac…), la sélection de plus de 200 œuvres, pour la plupart jamais exposées en France (incluant peintures, sculptures, photographies, …) s’accompagne d’archives sonores et audiovisuelles historiques.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Présences arabes. Art moderne et décolonisation, Paris 1908-1987, éd. Paris Musées.
• Musée d’Art Moderne de Paris : 11, Avenue du Président Wilson, 75016 Paris.
• Fermeture le lundi. Ouvert mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h-18h. Nocturne jeudi : 10h-22h seulement pour les expositions.
• Plein tarif : 12 €. Tarif réduit : 10 €
• Accès Métro : Alma-Marceau ou Iéna (ligne 9). RER C : Pont de l'Alma. Bus : 32, 42, 63, 80, 72, 92

Commissariat d'exposition : Musée d’Art Moderne : Odile Burluraux. Zamân Books & Curating : Morad Montazami, Madeleine de Colnet.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal