Roy Lichtenstein, Evolution

Paris, Pinacothèque (du 15 juin au 23 septembre 2007)

Publié le Tuesday 26 June 2007



L'exposition révèle toutes les phases du processus de création de l'artiste à travers ses croquis, dessins, collages et maquettes pour finir sur un large choix de peintures et de sculptures. La plupart des oeuvres exposées n'ont jamais été montrées en France.


Roy Lichtenstein (1923-1997)Collage for Still Life with Reclining Nude, 1997. Papier peint et imprimé sur carton © Estate of Roy Lichtenstein New York / ADAGP. Paris (2007)
Roy Lichtenstein (1923-1997)
L'exposition cherche à reconstruire dans leur intégralité les différentes étapes de création de l'oeuvre, de son idée à sa réalisation ultime. Elle montre l'évolution de la création, des sources d'inspiration jusqu'à la réalisation finale.

Elle prouve ainsi la recherche incessante de Lichtenstein sur les différents supports iconographiques qui constituaient son univers. Il emprunte des voies qui semblent d'abord mystérieuses mais que le processus même de la création permet de révéler dans toute son évidence.

"L'art de Lichtenstein est à la fois une critique et un hommage d'une insatiable curiosité, qu'il anime d'un contenu et d'une intention autobiographiques. (...) Je l'entends encore demander « Est-ce que je peux, et de quelle façon, prendre cette idée ou ce cliché ou ce chef d'oeuvre dégradé, méprisé, ignoré ou bizarre, et le transformer de façon absolument efficace, en un art qui soit mien ? »." Jack Cowart, directeur exécutif de la Fondation Roy Lichtenstein, New York.

Les oeuvres, qui proviennent principalement de collections privées auxquelles se sont ajoutés des prêts documentaires de la Fondation Lichtenstein à New York, présentent pour la première fois les scénarios complets de la création.

Roy Lichtenstein (1923-1997)Collage for Nude, 1997. Ruban, papier peint et imprimé sur carton © Estate of Roy Lichtenstein New York / ADAGP, Paris (2007)
Roy Lichtenstein (1923-1997)

On y découvre ainsi les sources de l'origine des oeuvres de Lichtenstein : des figures populaires du monde du dessin animé comme Dagwood, Tintin et Donald Duck, les héroïnes de bandes dessinées (pour les filles) comme Girl's Romances, Heart Throbs and Secret Hearts, de véritables symboles classiques depuis le Laocoon aux paysages de Van Gogh ou de Cézanne, les baigneuses et les portraits de Picasso ou les nus et les intérieurs de Matisse ainsi que les nymphéas de Monet ou les colonnes sans fin de Brancusi. Figurent également d'autres aspects de l'histoire de l'art comme les paysages de la peinture chinoise, les natures mortes, les modèles de studio, les scènes d'intérieur.

" Une fois terminées, les immenses oeuvres définitives semblent si fluides, achevées, impersonnelles et dénuées de toute intervention manuelle que le spectateur pense rarement à la façon dont elles ont été créées. Cette exposition exceptionnelle offre une rare opportunité d'examiner le processus d'évolution créative de Lichtenstein." Jack Cowart.

Autant de démonstrations de ce talent si personnel qui rendit populaire - au point de l'élever au rang de culture universelle - ces images aujourd'hui considérées par tous comme ouvrant sur de nouvelles lectures et de nouvelles perspectives.

L'exposition présente également un film réalisé par Roy Lichtenstein en 1970.

Commissaire d'exposition : Jack Cowart, Directeur Exécutif de la Fondation Lichtenstein (New York).

Pinacothèque de Paris (15 juin - 23 septembre 2007) : 28, place de la Madeleine - Paris 8eme. Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30. Accès par métro, station Madeleine (ligne 8, 12, 14).


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal