Prix SNA du Livre d'Art 2010

Le 10e prix SNA du Livre d'Art a été remis le 16 septembre 2010 au Grand Palais pendant la Biennale des Antiquaires

Publié le Friday 17 September 2010



Le 10e Prix SNA du Livre d'art a été remis à Claude Lapaire pour son ouvrage "James Pradier et la sculpture française de la génération romantique", éditions 5 Continents. Le vote du public a récompensé le livre "Henri Matisse. Papiers découpés. Dessiner avec des ciseaux " de Gilles et Xavier-Gilles Néret, éditions Taschen.


pradier_gd.jpg Le lauréat du Prix SNA , Claude Lapaire, est directeur honoraire des Musées d'art et d'histoire de Genève. Son catalogue raisonné de James Pradier (1790-1852), grande figure de la sculpture européenne néoclassique et romantique, recense quelques 500 oeuvres.

Cet artiste suisse mena une brillante carrière à Paris, bénéficiant de commandes prestigieuses pour les Invalides, la place de la Concorde, l'Arc de Triomphe, le Palais du Luxembourg et la Chambre des députés.

Une vivante biographie de plus de 200 pages précède le catalogue raisonné, et permet de découvrir notamment les relations du sculpteur avec les artistes et les écrivains de son temps (tels que Victor Hugo ou Gustave Flaubert), et l'accueil de Pradier par ses contemporains et successeurs.

La sculpture de James Pradier avait été quelque peu oublié après le Second empire avant de retrouver depuis une quarantaine d'années une place de choix dans les musées et collections.

> Commander "James Pradier et la sculpture française de la génération romantique" de Claude Lapaire, éditions 5 Continents.

matisse.jpg Le vote du public a récompensé le livre "Henri Matisse. Papiers découpés. Dessiner avec des ciseaux " de Gilles et Xavier-Gilles Néret, un ouvrage en 2 volumes qui fait revivre l'oeuvre maîtresse de la période des gouaches découpées de Matisse.

Le premier volume replace les gouaches découpées de Matisse dans leur contexte (voyage de l'artiste à Tahiti en 1930 et la fin de sa vie à Nice), à travers une série de photos rares prises par Matisse à Tahiti mais aussi de l'artiste par Cartier-Bresson, Brassaï et Murnau. Le second volume reproduit en fac simile, la qualité de la reproduction est exceptionnelle, les 20 planches de Jazz.

Le Prix SNA du Livre d'art, doté de 8000 euros, récompense pour son apport à la recherche l'auteur d'un livre d'art de langue française. Ce prix est un témoignage de la contribution des antiquaires à la mise en valeur du patrimoine artistique.

[> Commander "Henri Matisse. Papiers découpés. Dessiner avec des ciseaux " de Gilles et Xavier-Gilles Néret, éditions Taschen.

 >https://www.dessinoriginal.com/pris-sna-livre-art/3009-henri-matisse-les-papiers-decoupes-et-jazz-9783822851951.html]


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés

PayPal