Izis, un photographe et un poète à Paris

Une exposition gratuite présentée à l'Hôtel de ville, Paris (20 janvier - 29 mai 2010)

Publié le Thursday 21 January 2010



L'Hôtel de Ville de Paris consacre une grande rétrospective au photographe Izis. A travers un accrochage de 250 photographies, de livres et d'objets personnels, le coeur de l'exposition est dédiée à Paris, ville d'adoption et source inépuisable d'inspiration pour ce photographe humaniste.


Izis, Izraelis Bidermanas (1911-1980)(c) Izis Bidermanas
Izis, Izraelis Bidermanas (1911-1980)
« Pourquoi Paris ? Parce que Paris excitait mon imagination. C'était la Ville lumière. Pour moi, tout se passait à Paris. En 1930, Londres, New York ou Berlin ne m'attiraient pas. On lisait des romans français, on apprenait avec intérêt l'histoire de France. Pour nous, dans notre imagination, c'était le paradis européen, comme pour d'autres, l'Amérique. () Nous étions attirés par la France comme pays de l'Esprit. La Liberté, l'Égalité de l'homme et la Culture, c'est ça qui nous faisait rêver ».

Connu comme l'un des membres du mouvement "humaniste" des années 1950, Izis a été l'un des "Five French Photographers" exposé au Musée d'Art moderne (MoMa) de New York, avec Brassaï, Doisneau, Ronis et Cartier-Bresson.

Né Izraël Biderman le 17 janvier 1911 en Russie, renommé Izraëlis Bidermanas en 1918 dans la Lituanie devenue indépendante, il choisira un jour de s'appeler Izis. Cette rétrospective est l'occasion de suivre le parcours de ce jeune photographe qui décida à dix-neuf ans de fuir la misère de son pays pour rejoindre le « Paris des rêves », capitale des peintres et des impressionnistes, et qui en 1944, à Limoges, se libéra des codes du studio pour effectuer une série de portraits de maquisards d'une saisissante modernité.

Viendront ensuite ses duos avec Jacques Prévert, Colette et Marc Chagall dont il tentera de percer le mystère de l'inspiration artistique, sa passion pour le cirque et la fête foraine et sa réinterprétation contemporaine de l'Israël biblique.

A travers les dix livres dans lesquels il orchestra son oeuvre, se dessine en filigrane le portrait d'un artiste qui, dans la vie courante, ne cessa de recouvrir du voile de l'humour, une profonde détresse liée tout autant au choix de l'exil, qu'à la culpabilité d'avoir échappé au massacre antisémite dans lequel périt sa famille.

Commissariat d'exposition : Manuel Bidermanas, son fils, photographe lui même et Armelle Canitrot, critique.

Informations pratiques

 Exposition Izis, Paris des rêves (20 janvier - 29 mai 2010)

 Hôtel de Ville - Salle St-Jean: 5 rue de Lobau 75004 Paris

 Tous les jours de 10h à 19h sauf dimanches et jours fériés (dernière entrée : 18h15). L'exposition Izis n'ouvrira qu'à partir de 13h30 les mardis 2 et 30 mars.

 Entrée libre.

 Galerie de photos en ligne

 Catalogue de l'exposition : Izis, Paris des rêves, éditions Flammarion


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal