Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Gustave Moreau. L'Homme aux figures de cire - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Gustave Moreau. L'Homme aux figures de cire

Exposition au musée Gustave Moreau, Paris (10 fév. - 17 mai 2010)

Publié le mercredi 17 février 2010



L'exposition présente quatre-vingt-huit oeuvres comprenant sculptures, peintures, dessins et photographies. Le sujet en est l'oeuvre sculpté de Gustave Moreau (1826-1898) ainsi que son rapport à la sculpture qui hanta toute sa carrière.


Gustave Moreau (1826-1898)Salomé, cire, Paris, musée Gustave Moreau (c) RMN, Stéphane Maréchalle
Gustave Moreau (1826-1898)
L'exposition envisage tout d'abord les multiples aspects par lesquels Moreau manifeste son intérêt pour la sculpture : copies, collection de moulages et de photographies. Dans les grands ateliers du musée, au 2e et 3e étages, sont présentées les cires de ses contemporains et amis, ainsi que les quinze cires qu'il a exécutées, l'ensemble est mis en parallèle avec ses peintures.

Le parcours explore ainsi un aspect méconnu de l'oeuvre de Gustave Moreau : son travail de sculpteur et l'impact de la sculpture dans son oeuvre de peintre. Dans la lignée des grands artistes qu'il admire, Michel-Ange ou Nicolas Poussin, Moreau considère la sculpture comme complémentaire de sa vocation de peintre d'histoire.

Le musée conserve quinze sculptures en cire uniques, réalisées par Gustave Moreau lui-même, qui sont des chefs-d'oeuvre absolus. Cette passion pour la sculpture remonte à sa jeunesse. Dès le voyage d'Italie, Moreau va, avec le sculpteur Henri Chapu, mesurer les proportions des sculptures antiques, se plaçant, ainsi qu'il le revendique lui-même, dans la lignée de Nicolas Poussin. De retour à Paris, il collectionne des moulages d'oeuvres célèbres.

Gustave Moreau (1826-1898)L'Apparition, Paris, musée Gustave Moreau (c) RMN, Franck Raux
Gustave Moreau (1826-1898)
À son tour, Moreau va réaliser des sculptures en cire en liaison avec ses peintures afin de donner « mieux qu'en peinture la mesure de mes qualités et de ma science dans le rythme et l'arabesque des lignes. »

Au troisième étage est également exposé un choix de dessins inédits pour des projets de sculpture. À l'occasion de l'exposition, la galerie de Gustave Moreau située au premier étage a été réaménagée.

Pour ce thème, totalement neuf, le musée a fait appel à deux des plus éminents spécialistes de la sculpture, Anne Pingeot, conservateur honoraire au Musée d'Orsay, et Jacques de Caso, professeur émérite de l'université de Californie à Berkeley.

Informations pratiques :

 Musée national Gustave-Moreau : 14, rue de La Rochefoucauld - Paris 9e

 Ouverture : tous les jours de 10h à 17h15 sauf les mardis et les jours fériés.

 www.musee-moreau.fr

 Tarifs : 7,50 €, TR 5,50 € (incluant l'accès aux collections permanentes).

 Accès Métro : Trinité ou Saint Georges. Bus : 67, 68, 74, 32, 43, 49.

 Catalogue de l'exposition : Gustave Moreau. L'Homme aux figures de cire, Éditions Somogy.

Découvrez Gustave Moreau, l'homme aux figures de cire sur Culturebox !


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés