Exposition-vente de lithographies d'André Masson

PARIS. Jeudi 20 mai à Galerie éphémère Patrice Magnard

Publié le Monday 10 May 2010



En partenariat avec la librairie d'art en ligne DessinOriginal.com, une exposition-vente de lithographies signées et numérotées d'André Masson se déroulera le jeudi 20 mai à partir de 19 heures à la Galerie éphémère Patrice Magnard, 6 rue Lacépède à Paris (Vème) . Réalisées entre les années 1960 et 1970, ces estampes de grand format, traitées dans la veine surréaliste.


Donation Denise Colomb, (c) Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, distribution Réunion des musées nationauxLa photographie de Denise Colomb nous a été aimablement fournie par la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine qui conserve la Donation Denise Colomb.
Donation Denise Colomb, (c) Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, distribution Réunion des musées nationaux
Surnommé "le rebelle du Surréalisme", André Masson est difficile à classer. Son empreinte puissante va marquer toute la peinture du XXème siècle depuis le Surréalisme jusqu'à la peinture abstraite et annoncer l'action-painting américain.

À Paris, dans les années 1920, il fréquente peintres et écrivains comme Joan Miro, Max Jacob, Georges Limbour, Michel Leiris ou Antonin Artaud. En 1922, Masson signe un contrat avec le célèbre marchand d'origine allemande Daniel-Henry Kahnweiler auquel il restera toujours fidèle.

La vie et la production de Masson sont divisées en plusieurs périodes distinctes. André Masson n'a cessé d'interroger la nature. La sexualité, l'érotisme, la mythologie grecque et le mythe du labyrinthe occupent une place prépondérante dans son oeuvre. Cet artiste est un extraordinaire lettré. Il s'intéresse particulièrement à Nietszche, Goethe, Sade, Lautréamont, Héraclite Shakespeare, Mallarmé et aux Romantiques allemands.

Masson s'est nourri sa vie durant des artistes du passé : il a étudié et admiré Redon, Ensor, Blake, Piranèse, Poussin, Rubens, Delacroix et les peintres impressionnistes. La production de ce peintre est monumentale et d'une force explosive. Très prolixe, il a mené de front une carrière de peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, écrivain et décorateur pour le théâtre et l'opéra. Il a également beaucoup écrit sous forme d'articles, de traités esthétiques, de récits, d'hommages et de comptes-rendus d'expositions. Il entretiendra aussi une correspondance très suivie et très vivante avec ses proches.

L'exposition propose une belle série de lithographies en couleurs d'André Masson qui datent des années 1960. Ces estampes de grand format sont traitées dans la veine surréaliste. Masson fait partie avec Pablo Picasso des grands peintres-graveurs du XXème siècle. Sa production est très riche et abondante. Il utilisera pratiquement toutes les techniques de la gravure. L'illustration de livres a été pour lui le prétexte de sa rencontre avec l'estampe.

De 1924 à 1984, il a illustré plus de 85 livres d'auteurs différents et réalisé un nombre considérable de planches isolées. Ses oeuvres gravées sont associées aux plus grands éditeurs français et étrangers. Il a travaillé avec les plus illustres graveurs en France comme Desjobert, Lacourière, Crommelynk, Mourlot, Marchutz et Stanley Hayter aux Etats-Unis à New-York.

Texte de Vincent BERCKER, Expert en Art Moderne et Contemporain

Exposition-vente exclusive le jeudi 20 mais 2010 à partir de 19h00 :
Galerie éphèmère Patrice Magnard
A partir de 19 heures
6 rue Lacépède
75005 Paris

Sur réservation par e-mail à l'adresse [email protected]


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal