No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 07 March 2017
Première grande exposition dédiée à Valentin de Boulogne (1591-1632), un artiste singulier et figure la plus importante du mouvement caravagesque en Europe, présentée au Louvre en association avec le Metropolitan Museum de New York.
Considéré comme l'un des plus grands artistes français à l'égal de Poussin, Valentin de Boulogne (1591-1632) passa l'essentiel de sa carrière à Rome, où il reçut de prestigieuses commandes de la famille Barberini, et notamment du pape Urbain VIII.
Très célèbre en son temps, sa réputation est arrivée jusqu'en France où Valentin a été apprécié dès le XVIIe siècle.
Le cardinal Mazarin, ministre de Louis XIV, rassembla neuf toiles de l'artiste, qui entrèrent dans les collections royales après sa mort et constituent l'un des fleurons de la collection du Louvre. Louis XIV acquit également une série de quatre évangélistes de Valentin, toujours accrochée dans la Chambre du Roi à Versailles.
Au XIXe siècle, le style novateur de l'artiste devint un point de référence tant pour Courbet que pour Manet : fervents défenseurs d'un art d'après nature.
Bien que sa brève carrière se déroule entièrement à Rome, Valentin peut donc être considéré comme une figure centrale dans l'histoire de la peinture française et de la peinture européenne.
Exposition Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, jusqu'au 22 mai 2017.
Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h, les mercredi et vendredi jusqu'à 22h.
Tarifs : Accès avec le billet d'entrée au musée : 15 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.
Catalogue d'exposition Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, éd. Officina Libraria / Louvre éditions
Commissaires de l'exposition : Sébastien Allard, conservateur général, directeur du département des peintures, musée du Louvre. Commissaire scientifiques : Keith Christiansen, John Pope-Hennessy Chairman du département des Peintures européennes, Metropolitan Museum of Art, New York et Annick Lemoine, directeur scientifique du Festival de l'histoire de l'art et maître de conférences, université de Rennes 2.