No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Monday 22 April 2013
La nouvelle exposition du musée de Cluny dévoile le style original, appelé "style 1200", qui se développe entre Flandre et Champagne à la charnière des XIIe et XIIIe siècles. Enluminures, pièces d'orfèvrerie, sceaux, émaux, vitraux, ivoires et autres sculptures révèlent le dynamisme exceptionnel de ces régions.
Cette vigueur économique et spirituelle favorise la commande artistique et la naissance d'un courant nouveau qui traverse toute l'Europe du Nord, de l'Angleterre à l'Empire germanique.
Généralement appelé «style 1200», ce courant artistique n'est ni roman, ni gothique, et se caractérise par un intérêt renouvelé pour l'Antiquité, pour la nature et pour l'homme.
Fluidité des formes, draperies souples, liberté de mouvement, sens du volume, sont autant de caractéristiques de ce style, marqué par un intérêt renouvelé pour la nature.
Ce style singulier se construit grâce à la polyvalence et à la mobilité des artistes. L'exposition met en lumière ces influences croisées et la circulation des oeuvres et des modèles dans ces régions.
Le parti-pris géographique de l'exposition permet de proposer une lecture inédite du style 1200. En réunissant des oeuvres partageant une esthétique commune, elle s'oppose à l'idée d'un art de transition.
Informations pratiques :
Exposition Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne. 1150-1250, jusqu'au 15 juillet 2013.
Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge : 6, Place Paul Painlevé - 75005 Paris
Ouverture : tous les jours (sauf le mardi et 1er mai), de 9h15 à 17h45.
Tarifs : 8,50 €, tarif réduit 6,50 € billet incluant les collections permanentes ; gratuité pour les - 26 ans et pour tous le 1er dimanche du mois
Accès métro ligne 10, arrêt Cluny la Sorbonne, Saint-Michel ou Odéon. RER C, arrêt : Saint-Michel. RER B arrêt : Cluny la Sorbonne. Bus 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87 arrêt : Cluny la Sorbonne
Au-delà de Paris, la visite continue en pays audomarois au musée de l'hôtel Sandelin, où le visiteur peut découvir le second volet de l'exposition au coeur des terres qui furent le théâtre de cette «renaissance».
Commissariat d'exposition : Christine Descatoire, conservatrice en chef du patrimoine, musée de Cluny. Marc Gil, maître de conférences à l'université Charles
de Gaulle-Lille 3, Institut de Recherches historiques du Septentrion (UMR-CNRS).