No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Monday 17 October 2016
Une histoire du goût parisien au milieu du XVIIIe à travers la collection du comte Carl Gustaf Tessin, ambassadeur Suédois à Paris 1739 et 1742. Collectionneur passionné avec une personnalité atypique, il constitue en 3 ans une collection spectaculaire de peintures et dessins (Boucher, Dürer, Rembrandt...) aujourd'hui précieusement conservée au Nationalmuseum de Stockholm, fermé actuellement pour travaux.
Homme de goût et de culture, le comte Carl Gustaf Tessin exerça les fonctions d'ambassadeur de Suède à Paris entre 1739 et 1742. Durant ces trois années, il collectionna peintures et dessins avec passion, constituant ainsi une très riche collection (Boucher, Dürer, Rembrandt...) aujourd'hui précieusement conservée au Nationalmuseum de Stockholm.
En courant les boutiques, les ventes aux enchères et les ateliers d'artistes parisiens, Tessin acquiert une collection exceptionnelle, révélant à la fois le gout d'un homme et l'émulation artistique qui régnait à Paris dans les années 1730-1740. De retour en Suède, criblé de dettes, Carl Gustaf Tessin se voit contraint à partir de 1749, de se séparer de sa collection dont une grande partie devient propriété de la Couronne suédoise.
La grande vente Crozat de 1741, à l'occasion de laquelle il est l'un des principaux acheteurs, constitue le coeur de sa collection : primitifs italiens de la collection Vasari, primitifs flamands, et allemands, études de Primatice pour Fontainebleau, écoles vénitienne, bolonaise et française et surtout dessins flamands et hollandais.
Commissariat d'exposition : Magnus Olausson, directeur des collections, et Carina Fryklund, conservatrice chargée des dessins, Nationalmuseum, Stockholm, Xavier Salmon, conservateur général, directeur du département des Arts graphiques ; Guillaume Faroult, conservateur en chef au département des Peintures et Juliette Trey, conservatrice au département des Arts graphiques, musée du Louvre.
Exposition Un Suédois à Paris au XVIIIe siècle, la collection Tessin, jusqu'au 16 janvier 2017.
Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h, les mercredi et vendredi jusqu'à 22h.
Tarifs : Accès avec le billet d'entrée au musée : 15 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.
Catalogue d'exposition Un Suédois à Paris au XVIIIe siècle, la collection Tessin, éd. Liénart