Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Splendeur de la peinture sur porcelaine, Charles Nicolas Dodin au château de Versailles - Expositions en régions- DessinOriginal.com

Exposition Splendeur de la peinture sur porcelaine, Charles Nicolas Dodin au château de Versailles

Une exposition présentée au château de Versailles (16 mai - 9 septembre 2012)

Publié le mercredi 20 juin 2012



Le château de Versailles présente la première exposition consacrée à Charles Nicolas Dodin (1734-1804), un grand peintre de la manufacture de porcelaine de Vincennes-Sèvres. Un artiste dont les chefs-d'oeuvre étaient déjà disputés par les plus grands amateurs de son vivant.


dodin3.jpgExposition Splendeur de la peinture sur porcelaine, Charles Nicolas Dodin au château de Versailles
Aux XIXe et XXe siècles, Dodin était l'un des rares peintres de Sèvres dont le nom et la marque n'étaient pas tombés dans l'oubli mais, bien au contraire, recherchés par les connaisseurs. Sa notoriété était telle que ses oeuvres sont aujourd'hui dispersées dans les plus grandes collections du monde.

L'exposition retrace sa carrière, son évolution artistique et montre le raffinement de son oeuvre. Elle témoigne également de la diversité des sources d'inspiration de l'artiste et de l'habileté avec laquelle il sut s'adapter à l'évolution des goûts et des modes.

Ses oeuvres figurent très tôt dans les plus grandes collections d'oeuvres d'art de son époque (celles de Louis XV, Louis XVI, Madame de Pompadour, Madame Du Barry ou encore Catherine II de Russie). Ses porcelaines sont également offertes en cadeaux diplomatiques, notamment au roi Christian VII de Danemark, à la comtesse du Nord ou au duc de Saxe-Teschen.

dodin1.jpgTasse et soucoupe du service Calabre, décor Bleu céleste et Amours, Charles Nicolas Dodin, 1754. Porcelaine tendre. Collection Sèvres - Cité de la céramique MNC10549. © RMN (Martine Beck-Coppola) / Sèvres - Cité de la céramique
L'exposition présente plus d'une centaine d'oeuvres, mais aussi des documents d'archives, des gravures, des portraits de commanditaires, la réunion exceptionnelle d'une douzaine de tableaux peints sur porcelaine, et des pièces de service réalisées pour Catherine II de Russie et Louis XVI à Versailles, reflets de la grande diversité du travail de l'artiste et de la Manufacture.

Marie-Laure de Rochebrune, conservateur à Versailles, chargé des objets d'art a patiemment retracé le parcours de Dodin à travers son oeuvre dispersée au gré des plus grandes collections du monde entier.

Des prêts ont été sollicités auprès des collections royales d'Angleterre, du Danemark, le château royal de Varsovie, le Metropolitan Museum of Art de New York, le musée de l'Ermitage à Saint Pétersbourg, le Musée du Louvre, le Detroit Museum of Art, le Philadelphia Museum of Art et le Getty Museum de Los Angeles. Plusieurs collections particulières internationales contribuent également très généreusement par leurs prêts à dévoiler des oeuvres méconnues de Charles Nicolas Dodin au grand public.

dodin-c.gifCatalogue d'exposition
Informations pratiques :

 Exposition Splendeur de la peinture sur porcelaine, Charles Nicolas Dodin au château de Versailles, jusqu'au 9 septembre 2012.

 Château de Versailles, Appartement de Madame de Maintenon et salle des Gardes du Roi

 Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi. Du 14 février au 31 mars de 9h à 17h30 (dernière admission à 17h00). Du 1er avril au 13 mai de 9h à 18h30 (dernière admission 30 minutes avant la fermeture).

 Tarifs : 15 € (visite du château + exposition), tarif réduit : 13 €.

 Accès : SNCF,Versailles au Chantiers (départ Paris Montparnasse). SNCF : Versailles-Rive Droite (départ Paris Saint-Lazare). RER : Versailles-Rive Gauche (départ Paris ligne C)

 Catalogue de l'exposition : "Splendeur de la peinture sur porcelaine au XVIIIe siècle, Charles Nicolas Dodin et la manufacture de Vincennes-Sèvres", éd. Artlys.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions