No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 13 November 2024
Un voyage dans le temps, de 1780 à 1980, deux siècles pendant lesquels les Beaux-Arts de Paris ont accueilli plusieurs dizaines de milliers d’aspirants-artistes.
L'exposition revient sur l’histoire des anciens élèves des Beaux-Arts de Paris et pose la question : naît-on artiste ou le devient-on ?
Le parcours débute quelques années avant la suppression de l’Académie de peinture et de sculpture (1793), avec la figure de David, qui remet en cause le caractère normatif de son enseignement, et s’achève une décennie après les événements de Mai 1968, qui renouvellent la pédagogie avec la suppression du Prix de Rome et des concours ayant fait la réputation de de l’École.
En évoquant des figures aussi différentes que Stendhal et Hélène Delprat, Gina Pane, Matisse ou encore Farid Belkahia, elle met en lumière la diversité des élèves qui ont fréquenté la rue Bonaparte, hommes ou femmes, français·es ou étranger·es, devenus célèbres ou non, traditionnel·les ou modernes, ainsi que les différentes manières dont l’écosystème de l’École a pu nourrir leur volonté de devenir artiste.
En présentant non seulement des œuvres (peinture, sculpture, médaille, dessins) mais aussi des documents (archives, manuscrits, publications), l’exposition rend sensible leur situation sociale, politique ou économique, afin de faire entrer le visiteur dans leur intimité, leurs espérances et leurs doutes. Chaque objet présenté est porteur d’un souvenir, d’une histoire ou d’une anecdote emblématique d’un moment de l’histoire de l’enseignement ou d’une pratique pédagogique diachronique.
Souvenirs de jeunesse amène à reconsidérer tout un pan de l’histoire de l’art jamais ou peu regardé, mais aujourd’hui en pleine réévaluation grâce au développement des travaux consacrés à l’histoire de la pédagogie de la création artistique.
À travers plus de 260 œuvres et documents (portraits, nus, peintures d’histoire, têtes d’expression, archives, etc.), l’exposition adopte le point de vue de la jeunesse, celui de jeunes hommes et femmes qui se trouvent au seuil de leur vocation artistique.
L'histoire est également l’interrogée au présent grâce aux interventions de l’artiste Franck Leibovici et de huit étudiants et étudiantes des Beaux-Arts de Paris qui ont été saisis par la permanence des sentiments que suscitent toujours l’entrée dans le monde artistique : joies, compétitivité, incertitude et solidarité.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Souvenirs de jeunesse : entrer aux Beaux-Arts de Paris 1780-1980, éd. ENSBA
• Palais des Beaux-Arts : 13 quai Malaquais, 75006 Paris
• Ouvert du mercredi au dimanche 13h - 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h
• Billetterie responsable 5, 10 ou 15 €, c’est vous qui choisissez
Commissariat d'exposition : Alice Thomine-Berrada, conservatrice générale du patrimoine, responsable des collections des Beaux-Arts de Paris.