No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 19 January 2022
Prenant appui sur une enquête stupéfiante menée par l’historienne Annie Cohen-Solal, cette exposition porte un regard radicalement nouveau sur l’un des plus grands artistes de notre temps : Pablo Picasso.
Peintre aujourd’hui mythique, Pablo Picasso a été considéré comme un paria pendant ses quatre premières décennies en France.
Parce que étranger, engagé, artiste d’avant-garde, le jeune Picasso vécut dès 1901 sous la constante surveillance de la police : autant de dates consignées, d’empreintes digitales répétées, de photos d’identité sur lesquelles il semble un repris de justice.
Mais Picasso ne subit pas, il explore, il avance et construit avec obsession son œuvre, immédiatement célébrée dans le monde occidental mais rejetée par l’Académie des beaux-arts, attachée à préserver le « bon goût » français.
De fait, au-delà de sa production artistique considérable, Picasso va aussi révéler des talents politiques hors pair, devenant un puissant vecteur de modernisation de la France. En 1955, en artiste global et étranger illustre, il s’installe pour toujours dans le Midi, choisissant le Sud contre le Nord, les artisans contre les beaux-arts, la région contre la capitale.
À travers les prêts exceptionnels du Musée national Picasso-Paris, du Musée Picasso de Barcelone et du Musée Picasso d’Antibes ainsi que d’autres institutions comme le Centre Pompidou-MNAM, MAMVP, la collection Masurel-LaM tout comme des musées étrangers et des collections privées, Picasso l’étranger établit un nouveau lien entre archives (documents, photographies, films) et œuvres de l’artiste.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Picasso, l'étranger, éd. Fayard
• Musée de l'Histoire de l'Immigration : Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, 75012 Paris
• Ouverture du mardi au vendredi de de 10h à 17h30, le samedi et le dimanche de 10h à 19h. Nocturnes les mercredis jusqu’à 21h.
• Plein tarif 8 €, Tarif réduit 5 €, gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, 18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne
Commissariat d'exposition : Annie Cohen-Solal, assistée de Elsa Rigaux