No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 17 April 2024
A l'occasion de l’opération nationale des « 150 ans de l’impressionnisme », l'exposition aborde le mouvement par le regard des artistes sur les paysages qui leur sont contemporains.
Pour la première fois, 58 chefs-d’œuvre des collections nationales signés Monet, Sisley, Renoir, Pissarro, Cézanne, Caillebotte, Signac, Gauguin ou Bonnard, sont prêtés par le musée d'Orsay pour une exposition en région, faisant de cette manifestation l’évènement majeur des « 150 ans de l’impressionnisme » organisé dans une trentaine de musées sur le territoire français.
L'exposition questionne et explore le thème du paysage, un genre artistique à la place singulière pour les artistes impressionnistes.
Comment le paysage impressionniste est-il né ? Quelle est la spécificité du regard posé par Monet et ses amis sur les paysages qui leur étaient contemporains ? Comment ces peintures traduisent-elles les mutations du rapport des hommes et des femmes à leur environnement au 19e siècle et comment entrent-elles en résonance avec nos préoccupations actuelles ? De quelle manière le paysage impressionniste a-t-il ouvert la voie à d’autres audaces picturales ?
Dans une première salle, le creuset du paysage réaliste et le développement de la peinture de plein air sont présentés par des œuvres de Daubigny, Huet, Jongkind ou Boudin et les premiers paysages de Monet en Normandie et Bazille en forêt de Fontainebleau
Une deuxième section de l’exposition explore les « motifs » de prédilection des impressionnistes – Monet, Sisley, Pissarro ou encore Renoir – pendant les années 1870, comme les bords de Seine et son activité fluviale, les campagnes d’Île-de-France, les jardins et la villégiature.
La troisième section montre comment, à partir des années 1880, les impressionnistes, et particulièrement Monet, se concentrent progressivement sur des paysages « purs » et sur des effets atmosphériques et lumineux toujours plus complexes.
La quatrième section de l’exposition aborde l’évolution de l’art du paysage après l’impressionnisme, de Seurat à Mondrian en passant par Redon, Gauguin ou Bonnard.
Enfin, la réunion d’un chef-d’œuvre tardif de Monet conservé au musée d’Orsay, Saule pleureur (1920-1922), et d'une peinture d’Eugène Leroy, artiste tutélaire du musée de Tourcoing depuis la donation de plus de 400 œuvres en 2009, interroge la postérité du maître de Giverny au 20e siècle.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Peindre la nature - Paysages impressionnistes du musée d’Orsay, Editions Snoeck
• MUba Eugène Leroy : 2 rue Paul Doumer - 59200 Tourcoing
• Ouvert tous les jours de 13h à 18h00. Fermé les mardis et jours fériés
• Tarif plein : 9 €, Tarif réduit : 6 €.
Commissariat d'exposition : Mélanie Lerat, directrice-conservatrice, MUba Eugène Leroy, Tourcoing. Paul Perrin, directeur de la conservation et des collections, musée d’Orsay, Paris. Avec la collaboration d’Estelle Bégué, chargé d’étude documentaire, musée d’Orsay, Paris .
Commissariat :
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions