Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition Napoléon - Grande Halle de la Villette, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition Napoléon - Grande Halle de la Villette, Paris

Une exposition présentée à la Grande Halle de la Villette, Paris (28 mai- 19 décembre 2021)

Publié le lundi 04 octobre 2021



L’exposition Napoléon met en scène, à l’occasion du bicentenaire de sa mort, l’invraisemblable destin d’un personnage complexe, qui fut à la fois admiré et controversé, victorieux et défait, héroïque et tragique, dont le romanesque fascine aujourd’hui encore nos contemporains.


Bonaparte franchissant le mont Saint-Bernard, 20 mai 1800, Jacques-Louis David, 1801 © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux

L'exposition permet de contextualiser la « légende » napoléonienne, de la décortiquer et d'en évoquer tous les aspects politiques, militaires, économiques et artistiques. Elle rappelle ses legs politiques et culturels qui ont durablement marqué certains pays, au premier rang desquels la France, mais aussi les erreurs qu’il a commises.

Les reconstitutions spectaculaires du parcours évoquent les arts et la vie de cour d’une période certes brève, seulement quinze ans, mais qui marqua durablement les arts décoratifs.

La cour de Napoléon est la plus luxueuse de son époque. Même s’il n’est pas l’homme le plus raffiné de son temps, ni le plus attaché au faste, il veut ériger la France en vitrine de l’Europe. Les palais ayant été vidés de leur mobilier pendant la Révolution, il les aménage d’après un nouveau goût. Il s’appuie sur les anciennes manufactures royales, comme les Gobelins, la Savonnerie ou encore Sèvres. Quant aux artisans, ils exportent leurs produits dans les pays alliés ou soumis. Paris devient le centre commercial de l’Europe. Ainsi, de Rome à Moscou et d’Amsterdam à Munich, le style Empire s’est-il imposé comme une référence obligée.

À la suite de la campagne d’Égypte, sont présentés meubles et objets d’art créés dans l’esprit égyptien, tandis qu’un salon montre l’évolution du style à l’apogée de l’Empire. Une salle du trône côtoie une table dressée avec les plus riches productions. Ces espaces sont complétés par de magnifiques vêtements de cour, des armes de luxe, des décorations, des porcelaines de Sèvres, des pièces d’orfèvrerie...

Sont également présentés des objets personnels de l’empereur ainsi que la spectaculaire tente de campagne avec son mobilier d’origine; la guerre n'est pas absente avec un canon, un caisson à munitions, plusieurs mannequins et la projection sur un écran géant d’une des plus fameuses charges de cavalerie de l’histoire de France, celle de la bataille d’Eylau. Sans oublier les nombreuses sculptures qui accompagnent les tableaux réalisés par les plus grands peintres de l’époque comme David, Gros ou Gérard.

Informations pratiques :
• Catalogue de l'exposition Napoléon, éd. Rmn - Grand Palais
• La Grande Halle de La Villette : 211, Avenue Jean Jaurès, Paris 19e
• Ouvert tous les joursde 10h à 19h
• Plein tarif : 20 €. Tarif Réduit 15 € (8 - 25 ans)
• Accès métro ligne 5 «Porte de Pantin», tramway 3b «Porte de Pantin», bus 75, 151 «Porte de Pantin», parking sud «Cité de la Musique».

Commissariat d'exposition : Bernard Chevallier, conservateur général honoraire du Patrimoine. Arthur Chevallier, écrivain et éditeur. Frédéric Lacaille, conservateur général en charge des peintures du XIXe siècle des châteaux de Versailles et de Trianon. Grégory Spourdos, adjoint au chef du département des expositions du musée de l’Armée. Hélène Cavalié, conservateur en chef du Patrimoine et directrice adjointe des collections du Mobilier national. Jean-Baptiste Clais, conservateur au département des Objets d’art du musée du Louvre. Christophe Beyeler, conservateur général du Patrimoine chargé du musée Napoléon Ier et du cabinet napoléonien des arts graphiques du château de Fontainebleau.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés