Exposition Les Flandrin, artistes et frères - Musée des beaux arts de Lyon

Une exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Lyon (19 mai - 5 septembre 2021)

Publié le Saturday 01 May 2021



Hippolyte (1809-1864), Paul (1811-1902) et Auguste (1804-1842) Flandrin comptent parmi les artistes les plus importants de la scène artistique à Lyon au XIXe siècle.


Hippolyte Flandrin, Jeune berger assis, 1834-1835 © Lyon MBA - Photo Alain Basset

Des trois frères, Hippolyte est le plus célèbre. Élève préféré de Jean Auguste Dominique Ingres, il se distingue en tant que peintre d’histoire et par de grands décors. Il compte également parmi les portraitistes les plus recherchés de son temps. Son frère cadet, Paul, se consacre lui aussi à ce genre mais son domaine de prédilection est le paysage. Le plus âgé, Auguste, demeure le moins connu, en raison d’un décès prématuré.

Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve dans ses collections un ensemble de près de deux-cents œuvres des trois artistes, peintures, dessins, photographies, qui constitue une source de référence pour la connaissance de leur travail. Complété de nombreux prêts, celui-ci sera au cœur de cette exposition, qui s’attachera à présenter ces trois artistes sous un jour inédit, à la lumière de récentes découvertes.

Le parcours s’articulera en thématiques – les autoportraits et portraits croisés, l’étude du modèle, l’histoire, le paysage, le portrait, le grand décor - qui chacune mettront en lumière un aspect du travail des trois artistes, en insistant sur la dimension essentielle de leur mutuelle et constante collaboration.

Un accent tout particulier sera mis sur le processus créateur, en rassemblant peintures et dessins, en recréant de véritables séquences donnant à voir la genèse progressive d’une composition dans l’atelier.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Les Flandrin, artistes et frères, éd. In Fine/ MBA de Lyon
• Musée des Beaux-Arts de Lyon : 20 place des Terreaux - 69001 Lyon
• Ouvert tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.
• Tarifs : 12€ / 7€ / gratuit
• Lignes A et C, station Hôtel de ville - Louis Pradel. Bus Lignes C3, C5, C13, C14, C18, 9, 19, S1, S6, S12, 171

Commissariat d'exposition : Elena Marchetti, conservateur, Fondazione Musei Civici, Venise. Stéphane Paccoud, conservateur en chef, chargé des peintures et sculptures du XIXe siècle, musée des Beaux-Arts de Lyon.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

PayPal