No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Thursday 14 March 2024
L'exposition met en lumière l'extraordinaire renouveau artistique durant le règne de Charles VII (1422-1461), roi indissociable de l'épopée de Jeanne d'Arc.
Sous le règne de Charles VII, période marquée par la guerre de Cent Ans, l’art connaît un extraordinaire renouveau artistique.
Le royaume de France connaît alors de profondes mutations politiques et artistiques qui donnent lieu à un extraordinaire renouveau artistique en rupture avec le style gothique et qui annoncent la Renaissance.
Après une première partie de contextualisation historique, l’exposition montre la diversité des arts dans les principaux foyers géographiques, souvent associés à de grandes figures de commanditaires. la dernière section, offre une analyse des spécificités de cet art en France, entre ars nova bourguignon et flamand, et innovations italiennes.
Tout au long du parcours, la diversité de la production artistique de cette période est présentée : prestigieux manuscrits enluminés, peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, vitraux et tapisseries.
Des œuvres exceptionnelles y figurent, comme le dais de Charles VII (musée du Louvre), le manuscrit des Grandes Heures de Rohan (Bibliothèque nationale de France) ou le tableau de l’Annonciation d’Aix (Aix-en-Provence) par Barthélémy d’Eyck, peintre du duc René d’Anjou qui enlumine son Livre des tournois (Bibliothèque nationale de France). Pour la première fois, le triptyque parisien de la Passion et Résurrection du Christ par André d’Ypres est reconstitué dans son intégralité (musée du Louvre, Getty Museum, musée Fabre).
Une section est consacrée à Jean Fouquet, l’un des plus grands peintres français du XVe siècle, et une autre à la Provence et au rôle de René d’Anjou, commanditaire et introducteur de l’art septentrional, en évoquant, entre autres, la figure de l’artiste Barthélemy d’Eyck.
Informations pratiques :
• Catalogue de l'exposition Les arts en France sous Charles VII (1422-1461), éd. Musée de Cluny / Réunion des Musées Nationaux
• Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge : 6, Place Paul Painlevé - 75005 Paris
• Ouvert tous les jours (sauf le lundi), de 9h30 à 18h15. Nocturnes les 1er et 3e jeudis de 18h15 à 21h.
• Plein tarif : 12€, Tarif réduit : 10€
• Accès : Métro Cluny-La Sorbonne / Saint-Michel / Odéon. Bus n° 21 - 27 - 38 - 47 - 63 - 86 - 87. RER ligne C Saint-Michel / ligne B Cluny - La Sorbonne
Commissariat d'exposition : Séverine Lepape, directrice du musée de Cluny et conservatrice générale. Mathieu Deldicque, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Condé de Chantilly,
Maxence Hermant, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, service des manuscrits médiévaux et Sophie Lagabrielle, conservatrice générale au
musée de Cluny, en charge des peintures, vitraux et arts graphiques.