No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 10 May 2023
Plus de 20 siècles d'histoire de l'art sur le thème des rapports entre art et argent, de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Depuis l’Antiquité, l’argent nourrit l’imaginaire des artistes. Des origines aux mythes, en passant par les métiers d’argent et la morale religieuse jusqu’à l’invention du marché de l’art, les représentations de l’argent se sont multipliées au fil des siècles.
La peinture religieuse illustre les épisodes « transactionnels » de la Bible (L’adoration des Rois Mages, Le Denier de César, les 30 deniers de Judas, ...), avec les thèmes de l’avarice, de la charité, du « bon et du mauvais riche » et les injonctions morales (Vanités, memento mori).
A partir du XVIe siècle, dans les pays convertis à la Réforme protestante, se multiplient les représentations de transactions monétaires, du commerce et des métiers d’argent.
L’impressionnisme représente un basculement historique, la rupture esthétique avec l’Académie ébranle les circuits classiques. Une dérégulation de la mainmise de l’État sur l’art s’opère, avec comme résultat une valeur des œuvres fixée par le jugement critique au détriment des critères académiques.
À partir du XXe siècle, l’artiste ne se contente plus de représenter les thèmes traditionnels liés à l’argent ; il engage une réflexion sur ses mécanismes, dès lors que ces derniers sont immanents à l’œuvre d’art.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition L'argent dans l'art , éd. In Fine/ Monnaie de Paris
• Monnaie de Paris : 11, quai de Conti - 75006 Paris
• Fermeture le lundi. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h. Nocturne le mercredi jusqu'à 21h
• Plein tarif : 12 €. Tarif réduit : 10 €
• Accès Métro : Pont Neuf (ligne 7), Odéon (ligne 4 et 10), Saint-Michel (ligne 4). RER : Châtelet (RER A et B), Saint-Michel Notre-Dame (RER B et C). Bus : 27, 58, 70, 87.
Commissariat d’exposition : Jean-Michel Bouhours, ancien conservateur en chef du Centre Pompidou et directeur du Nouveau Musée national de Monaco (2003- 2008), historien d’art, auteur de nombreux ouvrages et textes sur l’art du XXe siècle.