Exposition La passion Dürer - Musée Jenisch Vevey, Suisse

Une exposition présentée au musée Jenisch Vevey, Suisse (du 30 octobre 2014 au 1er février 2015)

Publié le Monday 15 December 2014



L'exposition invite à redécouvrir l'oeuvre gravé de Dürer à partir des influences allemande et italienne, jusqu'aux trois suites publiées en 1511 (La Vie de la Vierge, La Grande Passion sur bois et La Petite Passion sur bois) et aux Meisterstiche (1513 et 1514).


durer1.jpgAlbrecht Dürer, La Vierge au singe, v. 1498, burin, 19 x 12 cm (Musée Jenisch-Cabinet cantonal des estampes, Vevey).
L'exposition débute par la contribution de Dürer au domaine du livre illustré. Inspiré par des ouvrages antécédents comme La Chronique de Nuremberg de Hartmann Schedel (1493), projet entrepris par les artistes Michael Wolgemut et Wilhelm Pleydenwurff, Dürer publie en 1498 une édition allemande et une édition latine de L'Apocalypse, ouvrage fondamental de la Renaissance, par son ambition et par sa qualité et sa force plastique.

Ces gravures de grand format démontrent la nouvelle manière de Dürer dans la xylographie. L'artiste articule les images et le texte dans un effort de concision comme deux façons parallèles de transmettre le texte de Jean.

durer2.jpgAdam et Eve
Une grande salle met en regard les grands graveurs de la Renaissance italienne (Antonio Pollaiolo, Andrea Mantegna, Jacopo de'Barberi et Marcantonio Raimondi) avec Dürer : circulation des motifs, intérêt pour l'antique et l'expression dramatique, théorie des proportions, les échanges artistiques s'observent particulièrement dans le domaine imprimé. Dürer trouve chez les Italiens un plaisir de la forme, qu'il retient et qui s'exprime tant à travers la justesse scientifique de la représentation que l'exaltation des sentiments des personnages figurés.

Les débuts de Dürer dans la gravure en creux sont également étudiés. Ils sont abordés à travers l'influence de Martin Schongauer, peintre auprès duquel Dürer aurait dû poursuivre son apprentissage. Dürer ne fait jamais la connaissance de Schongauer (ce dernier décède avant que Dürer n'arrive à Colmar) mais possède de nombreuses gravures de lui. Il va donner à cet esprit très graphique beaucoup plus de douceur, moins de gravité.

La traduction de la lumière, l'attention au détail, la finesse et la multiplication des tailles longues et de petites hachures qui combinées doivent à la fois décrire la forme et la modeler : le langage artistique de Dürer se met peu à peu en place.

La suite de l'exposition se développe à partir de ces fondements et considère la période de maturité de Dürer jusque vers 1518.

Une salle consacrée à la postérité de Dürer dans l'art contemporain souligne l'impact de l'héritage, technique et iconographique, laissé par le maître de Nuremberg sur les artistes vivants.

Informations pratiques :

 Exposition La passion Dürer, jusqu'au 1er février 2015.

 Musée Jenish Vevey : Avenue de la Gare 2 - 1800 Vevey, Suisse.

 Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h00. Jeudi jusqu'à 21h00. Fermé le lundi, le 24 -25 décembre et 31 déc - 1er janvier

 Catalogue de La passion Dürer, éd. 5 Continents.

Cette exposition est organisée à l'occasion du 25e anniversaire de l'inauguration du Cabinet cantonal des estampes au Musée Jenisch Vevey. Elle
prend appui sur les ensembles de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, du Fonds des estampes du Professeur Decker et de l'Association du Musée Alexis Forel, déposés au Cabinet.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions Internationales

Voir tous les articles de la rubrique Expositions Internationales

PayPal