Exposition Kandinsky 1933-1944, les années parisiennes

Une exposition présentée au musée de Grenoble (29 octobre 2016 - 29 janvier 2017)

Publié le vendredi 18 novembre 2016



Inventeur de l'art abstrait, Vassily Kandinsky (1866 - 1944), fait partie des plus importantes figures de l'art moderne. Le musée de Grenoble présente une exposition consacrée à la dernière décennie de la vie de l'artiste (1933 - 1944) nommée généralement « La période parisienne ».


kand1.jpgKandinsky, Sans titre, 1940 © Centre Pompidou, MNAM-CCI
En 1933, Kandinsky se réfugie à Paris, avec son épouse Nina, après avoir quitté l'Allemagne alors que les nazis viennent de fermer l'école du Bauhaus où il enseignait depuis 1922.

Il va alors développer un style tout à fait original, synthèse du vocabulaire géométrique des années du Bauhaus et des tracés aléatoires et ondulants de la décennie précédente.

kan2.jpgKandinsky, Entassement réglé, 1938 © Centre Pompidou, MNAM-CCI
Cette période de l'artiste demeure la moins connue du grand public. Kandinsky, riche de ses échanges avec les milieux artistiques parisiens, de son intérêt accru pour les sciences, d'une spiritualité plus vive, fut peu à peu marquée par un sentiment d'exil qui eut une influence profonde sur son art.

C'est l'interaction entre ces différents facteurs que l'exposition met en lumière. Grâce à une sélection précise d'oeuvres peintes et dessinées, chaque année de cette décennie est représentée.

Ce cheminement chronologique, émaillé de tous les faits biographiques qui le jalonnent - rencontres, expositions, publication, ventes - rend perceptible ce qui, d'un exil politique - la fuite du nazisme - est devenu peu à peu, et plus particulièrement à partir du déclenchement de la guerre, un exil intérieur, habité de toutes sortes de réminiscences à la fois artistiques et autobiographiques.

L'exposition bénéficie, dans le cadre d'un partenariat avec le Centre Georges Pompidou, du prêt d'un ensemble exceptionnel complété par des tableaux provenant d'autres grandes institutions internationales.

Commissariat de l'exposition : Guy Tosatto, conservateur en chef, directeur du musée de Grenoble et Sophie Bernard, conservatrice, chargée des collections modernes et contemporaines, assistée de Camille Ducastel.

Informations pratiques :

 Kandinsky 1933-1944, les années parisiennes, jusqu'au 29 janvier 2017.

 Musée de Grenoble, 5 place de Lavalette au 38000 Grenoble.

 Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h30, sauf le mardi.

 Plein tarif : 8 €. Tarif réduit 5 €.

- Catalogue de l'exposition Kandinsky 1933-1944, les années parisiennes, éditions Somogy


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions