No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Wednesday 23 October 2024
A travers les oeuvres de Jean-Baptiste Oudry, un maître de la peinture animalière au XVIIIe siècle, l’exposition invite à (re)découvrir la résidence de chasse favorite des rois que fut le château de Fontainebleau au fil des siècles.
La chasse, symbole de puissance, de tradition royale et composante fondamentale de la société de cour, est un héritage qui a façonné le château de Fontainebleau.
La plus grande collection d’œuvres de Jean-Baptiste Oudry en France y est conservée. Huit des neuf cartons préparatoires à la tenture des Chasses royales commandés par Louis XV, sont aujourd’hui logés dans les lambris de l’appartement dit des Chasses, dont ils composent le décor. Cet appartement est exceptionnellement ouvert au public dans le cadre de l’exposition.
Le parcours illustre le goût pour les scènes de chasse dans la peinture et le décor intérieur et l’« Oudrymania », c’est-à-dire la diffusion des créations de l’artiste dans divers domaines des arts décoratifs, tels que l’édition, la porcelaine et l’orfèvrerie.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Jean-Baptiste Oudry. Peintre de courre, Editions RMN / Château de Fontainebleau
• Château de Fontainebleau ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 17h.
• Tarifs normal : 14 € (exposition + château) - Tarif réduit : 11 € - Gratuité aux moins de 26 ans et pour tous, chaque premier dimanche du mois.
• Accès : Par la route : Porte d'Orléans Porte d'Italie, A6 sortie Fontainebleau SNCF : Gare de Lyon (grandes lignes), station Fontainebleau-Avon Bus A direction Les Lilas, arrêt La Poste / Château.
Commissariat d'exposition : Oriane Beaufils, conservatrice du patrimoine, directrice des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild. Vincent Cochet, conservateur en chef du patrimoine au château de Fontainebleau
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions