Exposition Intérieurs modernes, 1920-1930 - Hôtel des Arts de Toulon

Une exposition présentée à l’Hôtel des Arts de Toulon, dans le cadre du Festival Design Parade Toulon (23 juin - 30 octobre 2022)

Publié le Friday 22 July 2022



L’exposition retrace la modernité en France dans les années 1920-1930 à travers les chefs-d’œuvre de la collection design du Centre Pompidou. Une invitation dans l’univers de plus de 50 designers parmi lesquels les icônes modernes Charlotte Perriand, Robet Mallet-Stevens, Pierre Chareau, Eileen Gray ou encore Djo-Bourgeois.


À la fin des années 1920, l’intérieur se rationalise, se désencombre. Le décor fait place à une conception globale, celle de l’équipement moderne, qui se substitue à l’ornementation des salons décorés de « bibelots ».

Charlotte Perriand réalise ses premiers équipements, où les objets s’intègrent à l’architecture, appelant à libérer l’espace, tandis que Le Corbusier exhorte à « désencombrer » l’intérieur avec ses « meubles-casiers ».

En 1929, la création de l’UAM (Union des Artistes Modernes) réunit tous les grands noms de la modernité: Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Sonia Delaunay, Francis Jourdain, Pierre Chareau, Eileen Gray, etc., prônant le dialogue entre l’art, les arts décoratifs et l’architecture.

Les murs se transforment en meubles et les meubles coulissent, se donnent dans leur modularité. L’esthétique des paquebots et des machines nourrit alors une nouvelle grammaire de formes épurées, avec de nouveaux matériaux, tel que l’acier tubulaire, dans le sillage du Bauhaus. Tissus et revêtements laissent à présent visible la structure des objets.

Dans l’intérieur moderne, le mobilier n’est pas pensé comme un objet autonome. Aménagement intérieur et architecture répondent aux mêmes logiques et sont conçus comme un tout unitaire.

Le parcours retrace les différentes facettes de l’intérieur moderne en France : son héritage des arts décoratifs, l’esthétique de la machine, la quête de confort, le rôle de la lumière et de la couleur ...

Riche de 120 000 œuvres, la collection design du Centre Pompidou, la plus importante d'Europe, se donne ici à voir au travers d'une centaine d'œuvres de plus de cinquante créateurs majeurs du design moderne du début du 20e siècle.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Intérieurs modernes, 1920-1930, Editions du Centre Pompidou
• Hôtel des Arts : 236 boulevard Maréchal Leclerc - 83000 Toulon
• Ouvert du mardi au dimanche, 11h-18h. Fermé les lundis et jours fériés
• Entrée gratuite

Commissariat d'exposition : Marie-Ange Brayer, conservatrice en charge de la collection design au Centre Pompidou.

Eileen Gray, Fauteuil Transat (1926-1929) (c) Centre Pompidou


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions en régions

Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions

Vos annonces
Mots clés

PayPal