No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Publié le Tuesday 20 September 2011
Un rassemblement exceptionnel et totalement inédit par son ampleur et son ambition, plusieurs centaines de jouets sont présentés pour raconter une histoire de plus de deux mille ans, faite d'émerveillement et de nostalgie, mais aussi d'enseignements et d'interrogations.
Mille jouets occidentaux, exceptionnels ou communs, sont présentés à travers ce parcours qui une fois l'émerveillement de la découverte passée, nous interroge sur ce monde entre mimétisme et imaginaire.
Comment les archétypes que sont les poupées, les véhicules ou les figurines de guerre évoluent-ils selon les époques ? Quelles sont les permanences en matière de mimétisme et les ruptures au cours de l'Histoire ? A-t-on toujours rêvé de devenir pompier ou maîtresse d'école?
L'exposition présente ainsi une histoire du jouet occidental et met en lumière son importance dans l'éducation de l'homme depuis sa naissance.
Qu'ils soient fabriqués en série ou par des artistes de renom comme Alexandre Calder, Felix Garcia Torres ou Benjamin Rabier, qu'ils soient exceptionnels ou échoués sur la moquette des chambres d'enfant, ces jouets nous racontent le monde, ses évolutions, son histoire, souvent de façon décalée ou dans un mimétisme confondant.
Le parcours de l'exposition est rythmé par différents thèmes comme l'univers des animaux, les automates ou les jouets mécaniques, les jouets de filles et les jouets de garçons...
Afin de rendre l'exposition interactive, l'artiste vidéaste français Pierrick Sorin a réalisé une quinzaine d'installations originales qui permettent découvrir des saynètes amusantes et nostalgiques.
Une iconographie importante et très variée au tableaux, affiches, sculptures, films, jeux vidéo, clips au complète ce panorama.
Commissaire d'exposition : Bruno Girveau, chef du départementdu développement scientifique et culturel, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris. Dorothée Charles, conservatrice, département des jouets, Musée des Arts décoratifs, Paris. Claire Didier, assistante des commissaires. Direction artistique : Pierrick Sorin, artiste vidéaste assisté d'Emily Nirlo. Yves Kneusé, architecte, scénographe