Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.

Publié le Friday 20 June 2014
De la Chine aux arts Décoratifs retrace l'apparition du goût pour l'art chinois qui prend une ampleur manifeste en france au XIXe siècle, mais aussi l'histoire particulière d'une collection.
Porte-miroir en forme de rhinocéros (djeiran), Chine, dynastie Ming, bronze partiellement doré. Legs Charles Cosson, 1926, Musée des Arts décoratifs, Paris © DRCet ensemble remarquable traduit l'engouement pour l'art chinois en France, principalement dans la seconde moitié du XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle et la fascination pour les techniques et matériaux, ainsi que les formes et motifs de l'Extrême Orient.
Vase (Meiping) (gauche) et brûle-parfum tripode (droite), Dynastie des Yuan ou des Ming, 2e moitié du XIVe siècle. Marque de Jingtai (1450-1457) pour le vase. Emaux cloisonnés sur alliage cuivreux © Les Arts Décoratifs / Photo : Jean TholanceL'attrait de l'époque pour ces oeuvres est tel, que des publications de grande envergure comme celles d'Adalbert de Beaumont, Owen Jones et Eugène Victor Collinot, contribuent à la diffusion de ces registres décoratifs avec un impact significatif sur les métiers d'art européens.
Informations pratiques :
Exposition De la Chine aux Arts décoratifs, jusqu'au 29 juin 2014.
Musée des Arts Décoratifs : 107 rue de Rivoli - 75001 Paris
Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 18h, le jeudi : nocturne jusqu'à 21h. Fermé le lundi.
Catalogue de l'exposition De la Chine aux Arts décoratifs - Musée des Arts Décoratifs, Paris
Imprimer cet article