Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/dessinoriginal.com/classes/Rijndael.php on line 124
Exposition De la Chine aux Arts décoratifs - Musée des Arts Décoratifs, Paris - Expositions à Paris- DessinOriginal.com

Exposition De la Chine aux Arts décoratifs - Musée des Arts Décoratifs, Paris

Une exposition présentée au musée des Arts Décoratifs, Paris (13 février - 29 juin 2014)

Publié le vendredi 20 juin 2014



De la Chine aux arts Décoratifs retrace l'apparition du goût pour l'art chinois qui prend une ampleur manifeste en france au XIXe siècle, mais aussi l'histoire particulière d'une collection.


chio1_copie.jpgPorte-miroir en forme de rhinocéros (djeiran), Chine, dynastie Ming, bronze partiellement doré. Legs Charles Cosson, 1926, Musée des Arts décoratifs, Paris © DR
L'exposition dévoile, pour la première fois, la qualité et la diversité exceptionnelles de la collection d'objets d'art chinois conservée aux Arts Décoratifs.

Cet ensemble remarquable traduit l'engouement pour l'art chinois en France, principalement dans la seconde moitié du XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle et la fascination pour les techniques et matériaux, ainsi que les formes et motifs de l'Extrême Orient.

chio2_copie.jpgVase (Meiping) (gauche) et brûle-parfum tripode (droite), Dynastie des Yuan ou des Ming, 2e moitié du XIVe siècle. Marque de Jingtai (1450-1457) pour le vase. Emaux cloisonnés sur alliage cuivreux © Les Arts Décoratifs / Photo : Jean Tholance
Les pièces exposées invitent à découvrir les savoir-faire artisanaux et à pénétrer un univers qui a attiré et intrigué, en renouvelant le vocabulaire ornemental français depuis les premières expositions universelles jusqu'aux périodes plus récentes.

L'attrait de l'époque pour ces oeuvres est tel, que des publications de grande envergure comme celles d'Adalbert de Beaumont, Owen Jones et Eugène Victor Collinot, contribuent à la diffusion de ces registres décoratifs avec un impact significatif sur les métiers d'art européens.

Informations pratiques :

 Exposition De la Chine aux Arts décoratifs, jusqu'au 29 juin 2014.

 Musée des Arts Décoratifs : 107 rue de Rivoli - 75001 Paris

 Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 18h, le jeudi : nocturne jusqu'à 21h. Fermé le lundi.

- Catalogue de l'exposition : De la Chine aux Arts décoratifs, éd. Musée des Arts décoratifs.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

Vos annonces
Mots clés